Le Mont du Temple est le centre de la vie d’Israël, sommet de tous nos espoirs et aspirations, site des Premier et Second Temple de Jérusalem ainsi que du Troisième qui y sera érigé. Pour la Journée de la Réunification de Jérusalem, ce mercredi le 28 du mois de Iyar (8 mai 2013), le Bet Midrash Mikhlal Yofi organise une montée sur le Mont du Temple à 8H30 près de la Porte des Moughrabim. Nous serons présents à l’endroit et à l’heure précise où les combattants de Motta Gour ont investi le lieu et ont annoncé : « הר הבית בידינו » « Le Mont du Temple est entre nos mains ».
Auparavant, la veille, mardi soir (07/05/2013) à 19H30, le Rav Menahem Chouraqui, directeur du Bet Midrash Mikhlal Yofi, ainsi que la Communauté Kyriat Hana David de Jérusalem vous invitent à un office solennel de fête pour la Réunification de la capitale éternelle du peuple juif.
Jérusalem a été détruite par Titus en l’an 70. Mille neuf cent ans plus tard lors de la Guerre des Six Jours, les parachutistes du Régiment de Motta Gour ont libéré le Mont du Temple. Accompagnés par l’Aumonier-Général de Tsahal, le Grand Rabbin Shlomo Goren Zatsal, ce dernier fut le premier Juif à sonner du Shoffar sur le Mont du Temple pour sa Libération, moment d’une intensité biblique unique. Ces sons du Shoffar font frissonner jusqu’à présent toute conscience juive. Lors de cet office de fête, avant Arvit, sera projeté un film sous-titré en français d’un enregistrement exceptionnel du Rav Shlomo Goren. Le Rav Goren y relate l’enchainement inouï des évènements qui ont mené à la victoire de la Guerre des Six Jours.
Toujours avec son Shoffar et un petit Sefer Torah en main, pendant toute la Guerre des Six Jours, le Rav Shlomo Goren était avec les troupes là où les combats faisaient rage. Les premiers jours de la Guerre, avant d’arriver à Jérusalem, il s’est joint à l’assaut contre les troupes égyptiennes sur la Bande de Gaza. Il a manqué d’être tué. Le Rav Goren a évacué et s’est occupé des blessés. A la question pourquoi s’est-il joint aux troupes d’assaut sur Gaza, voici sa réponse :
« Pourquoi je suis allé à Gaza ? Qu’est ce qui m’a attiré là-bas ? J’ai ouvert le feu là-bas. Parce qu’il est écrit dans la Guemara que Samson, lorsque les Philistins lui ont crevé les yeux et après l’avoir exposé pour jouer avec dans l’arène, Samson s’est appuyé sur les deux colonnes et il a dit : « je veux venger un œil ». Notre sages interrogent: « Et pour la vengeance du second œil ? » La Guemarra, répond en indiquant que la vengeance du second œil de Samson est pour le futur. Alors , je me suis dit : « Moi, je vais aller là-bas venger le second œil de Samson ». J’ai couru vers une compagnie de mortiers et je me suis mis à tirer avec eux des obus de mortiers. »
Source Jerusalemplus