jeudi 23 mai 2013

Infléchissant leurs positions, l'Allemagne et la France favorables au classement du Hezbollah comme organisation terroriste par l'Union européenne



L'Allemagne vient de se déclarer favorable, mercredi, à l'inscription par l'Union européenne du Hezbollah sur la liste des organisations considérées comme terroristes.
Laurent Fabius, qui participaient à Amman à une réunion des Amis du Peuple syrien a annoncé que la France adoptait une position analogue.

“L'Allemagne est en faveur de cette décision" a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, qui a précisé que la décision pourrait "au moins concerner l'aile militaire du Hamas" à la lumière des enquêtes menées à Chypre et en Roumanie.
Le rapport d'enquête du gouvernement bulgare que lie le Hezbollah à l'attentat anti israélien de Burgas en juillet dernier avait ouvert la voie à une telle décision.
Le procès, a Chypre, d'un terroriste lié au Hezbollah, a permis de lever le voile sur l'étendue de ses activités en Europe a encore accentué la pression sur l'Union européenne.

Mais l'implication croissante du Hezbollah dans la guerre civile syrienne, aux cotés de Bashar Al Assad, pourrait ne pas être pour rien dans la position européenne.
Le Hezbollah pèse de tout son poids pour sauver Assad en combattant les rebelles syriens au prix de lourdes pertes; dans la bataille de Qusayr, la milice chiite aurait perdu 50 hommes dont un commandant, et plusieurs dizaines de ses membres seraient grièvement blessés.

C'est probablement la situation syrienne qui a amené la France à réviser sa position : "Compte tenu des décisions qu'a prises le Hezbollah et le fait qu'il a combattu très durement la population syrienne, je confirme que la France proposera d'inscrire la branche militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne" déclarait le ministre français des Affaires étrangères – confirmant ainsi que les attentats commis par le Hezbollah sur le sol européen n'auraient pas suffi à infléchir la position française.
Britanniques et néerlandais ont déjà défini le Hezbollah comme organisation terroriste dans leurs pays.
"Avec la participation du Hezbollah à la guerre civile syrienne, de plus en plus de gouvernements se rendent compte que l'argument de la préservation de la stabilité du Liban devient ridicule", commente un diplomate israélien.

De son côté, la Grande Bretagne aurait proposé ces derniers jours une décision temporaire sur l'aile militaire du Hezbollah pour provoquer une discussion de fond et une décision lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 en juin prochain.
Le classement comme terroriste de l'aile militaire du Hezbollah qui n'aurait pas beaucoup de sens – ni de répercussions -, tant on sait qu'au sein de la milice chiite, l'aile militaire n'agit pas seule mais sur ordre de l'échelon politique et que dans les deux structures, les décisions importantes relèvent des mêmes hommes, dont Hassan Nasrallah.

Source Israel Infos