lundi 20 mai 2013

Gaza - Le Fast food des tunnels



Difficile d'implanter un fast-food à Gaza, surtout lorsqu'on est une chaine américaine, meme si l'on est un des leaders mondiaux du secteur, et meme si l'on est soupconné de ne fournir ses restaurants qu'en viande hallal dans certains pays européens.

Les trafiquants palestiniens ont donc trouvé de nouveaux débouchés à l'utilisation des tunnels qui relient la bande de Gaza à l'Egypte : la commercialisation des "poulets frits" de la célèbre chaine KFC.
Depuis qu'Israël a instauré le blocus de Gaza il y a six ans, les tunnels ont servi à tous les trafics : essence, matériaux de constructions, armes, voitures.
Une société de Gaza, Yamama ("pigeon"), s'est lancée dans la livraison des poules de KFC dans toute l'enclave.
Les coursiers à moto de Yamama vont prendre livraison de la marchandise côté égyptien, puis vont la livrer aux clients.
Les repas sont préparés dans différents restaurants KFC de la péninsule du Sinaï – aucune chance pour KFC d'ouvrir à Gaza; mais une enseigne a été ouverte à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne.
"Celui qui a envie de déguster un excellent poulet frit du Kentucky – la marque de fabrique de la chaine – appelle notre bureau à Gaza et passe sa commande".




il faudrait trois heures pour amener le repas d'Egypte à Gaza, mais moins d'une heure en passant par les tunnels.
Yamama a même ouvert un site internet et une page Facebook sur laquelle on peut passer commande.
Rien n'est simple reconnaît le propriétaire de Yamama, qui évoque les inspections du Hamas et la corruption côté égyptien – où les fonctionnaires prélèvent des taxes "sauvages".
"C'est très bon", confesse un étudiant de Gaza, "même si le repas est froid quand il nous est livré".

Source Israel Infos