mardi 7 mai 2013

États Unis : l'explosion du Houmous israélien



Le houmous est devenu tendance aux États-Unis grâce à Sabra Dipping Co, le leader israélien des pois chiches écrasés. Le phénomène est suffisamment important pour etre relaté en bonnes pages par le très sérieux Wall Street Journal.

Sous le titre "Le houmous à la conquête de l'Amérique", le quotidien économique américain décrit la nourriture la plus populaire du Moyen-Orient comme une délicieuse et saine préparation "à tremper et à tartiner" à base de pois chiches, faible en graisses et riche en protéines, de quoi séduire les papilles – et le ventre - du consommateur public américain avide de nourriture plus saine.
En 2012, les ventes de "crèmes à tartiner" aromatisées réfrigérées - un segment dominé aujourd'hui par le houmous - ont totalisé 530 millions de dollars (chez les détaillants de produits alimentaires aux États-Unis, une hausse de 11% par rapport à l'année précédente et de 25% par rapport à 2010.
À elles seules, les ventes de houmous Sabra ont été estimées à environ 315 millions de dollars l'an dernier.
Le houmous Sabra est déjà fabriqué en douze saveurs mais la société a ouvert un centre de recherche et de développement dans son usine de Richmond pour améliorer encore ses produits.
Selon la société, ce centre est le premier du genre dans le domaine des préparations pour "crèmes à tartiner".

Le succès des Houmous Sabra est dû aussi à une politique marketing et de commercialisation agressive, avec une campagne nationale de publicité à la télévision et des événements dans les grandes villes et les centres commerciaux où près de 10.000 paquets de 28 grammes ont été distribués chaque jour.
La question fondamentale reste de savoir si, comme les israéliens, les Américains ont appris à "essuyer" leur assiette de houmous avec un morceau de pita coincé entre les doigts.

Source Israel Infos