mercredi 13 juin 2018

Bientôt un musée juif à Tunis…


La Tunisie sera le 2ème pays arabe à abriter un musée juif, après le Maroc, à Casablanca, où le musée créé en 1997, a récemment été restauré et le roi Mohammed VI l’a inauguré.....Détails.......

L’initiative est à mettre à l’actif de l’Association internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel des juifs de Tunisie, créée le 22 mai 2018, à Paris.

‘’Nous travaillons depuis juillet 2017, mais n’avons pas encore tranché la question de la forme concrète que prendra le musée, explique l’historienne Lucette Valensi, présidente de l’association.
Il pourrait s’agir d’un département dédié au patrimoine juif au sein d’un musée national, comme celui du Bardo’’, a-t-elle souligné.
Le musée aura une fonction mémorielle, pour les juifs de Tunisie vivant en France et ailleurs. On rappelle que la présence juive en Tunisie remonte à plus de 2 000 ans. Jusqu’à l’indépendance du pays, en 1956, 100 000 juifs vivaient en Tunisie.
Aujourd’hui, ils ne sont plus que 1 300 se trouvant, principalement, sur l’île de Djerba, qui abrite la Ghriba, la plus ancienne synagogue du monde à l’extérieur d’Israël.
C’est d’ailleurs la ministre tunisienne du tourisme et de l’artisanat, Selma Elloumi Rekik, qui a encouragé l’initiative de ce projet de musée juif.
Pour Lucette Valensi, la ministre entend ainsi véhiculer ‘’l’image d’un pays tolérant et ouvert’’.
Source Nessma
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire