L’armée de l’air israélienne s’est récemment entraînée à bord de l’avion américain Super Hercules, le Lockheed C-130J. Les pilotes de Tsahal se sont entraînés sur l’engin que l’armée de l’air recevra dans le courant de l’année 2013. Une étape de plus dans l’effort que Tsahal investit pour rester à la pointe de la technologie.
Cet avion américain est un avion de transport militaire destiné à transporter des troupes, des munitions ou des équipements militaires. Le Super Hercules C-130J est une version améliorée du C-130 Hercules. Le nouvel avion est équipé de nouveaux engins et d’un nouveau poste de pilotage, réduisant le nombre de pilotes à deux. L’engin est également équipé de systèmes informatiques améliorés.
L’entrainement a eu lieu dans la base de l’armée de l’air, Nevatim. L’exercice aérien mis en place devait familiariser les pilotes israéliens avec le C-130J. Il a été effectué conjointement avec l’autre avion géant américain le C-130. Les deux avions ont volé ensemble au dessus du désert du Néguev, réalisant des missions de navigation, d’atterrissage et de parachutisme.
Cet exercice a permis aux pilotes de Tsahal d’apprécier les performances du Super Hercules. L’escadron 37 de l’US Air Force, actif en Afghanistan et en Afrique a collaboré avec les forces israéliennes lors de l’exercice. Le lieutenant colonel Yinon a beaucoup appris de cette collaboration : “C’est important de
tirer des leçons de l’expérience des pilotes américains dans ce domaine”.
Source JerusalemPlus