lundi 4 mars 2013

Des réservistes de Tsahal ripostent au film nominé aux Oscars, « 5 Broken Cameras »



L’ONG israélienne Consensus a récemment lancé une campagne en ligne pour présenter un contre-récit de ce qu’il appelle «l’incitation permanente contre les soldats de Tsahal dans les films 5 Broken Cameras », comme l’a indiqué l’organisation dans un communiqué dimanche.

Consensus, qui décrit ses militants comme «des gardiens de l’esprit de Tsahal», affirme être une organisation apolitique, son effectif est composé de centaines de réservistes et de sous-officiers de Tsahal. Sa mission, annonce la déclaration, est de protéger la réputation de l’armée israélienne, ses soldats et ses commandants dans les relations publiques et les médias.
Un documentaire clairement anti-israélien« 5 Broken Cameras » est un documentaire nominé aux Oscars racontant l’histoire d’un activiste palestinien qui a couvert les manifestations palestiniennes pour mettre fin à la construction par Israël de la barrière de sécurité près de la ville de Bilin. Le film montre qu’Israël a fait preuve d’une force excessive pour disperser de telles manifestations, en se concentrant sur les vidéos du réalisateur palestinien  Emad Burnat, qui ont été à plusieurs reprises endommagées à la suite de ces affrontements.



« Il aurait pu être le meilleur film de propagande »Le groupe israélien a répondu au film sur YouTube. Le clip « 5 Broken Cameras – la vraie histoire», est une parodie animée de la cérémonie des Oscars et des séquences prises en coulisses du film.
 Le clip utilise l’hyperbole pour alléguer que les créateurs de »5 Broken Cameras » a essayé de le tourner de manière a ternir l’image d’Israël et à manipuler les mots et les actes des soldats.
« Le film ’5 Broken Cameras» peut avoir été nominé dans la catégorie meilleur documentaire [long métrage], mais il aurait plutôt eu sa place dans la catégorie du meilleur film de propagande », explique le colonel (de réserve) Benny Yanay, le directeur de Consensus. «Ce film est clairement dépourvu de toute objectivité, et a pour objectif primordial de nuire à Tsahal et ses troupes ».

Source MeteorMagazine