vendredi 11 février 2022

Royaume-Uni: forte hausse des actes antisémites selon l’organisation Community Security Trust


Plus de 2 000 actes antisémites ont été enregistrés dans le pays en 2021 par l’association. Un niveau inédit qui serait lié en partie aux événements survenus dans les territoires israélo-palestiniens en mai......Détails......

Pour la cinquième fois en six ans, le Royaume-Uni enregistre un niveau record d’actes antisémites. 
En 2021, l’organisation Community Security Trust (CST) a recensé 2 255 faits de cet ordre, une hausse de 34 % par rapport à 2020 et de 24 % par rapport au précédent record, établi en 2019. 
Il s’agit du pire bilan depuis 1984, quand l’association caritative de lutte contre l’antisémite a commencé son travail de statistique, fondé sur les faits rapportés par des victimes, des témoins ou des organisations agissant en leur nom et vérifiés ensuite par le CST.
Les actes violents sont également en forte hausse : le CST en a dénombré 176 l’année écoulée, un record absolu et une augmentation de 76 % par rapport à 2020. 
Trois d’entre eux sont rangés par l’organisation dans la catégorie «extrême violence», ce qui signifie qu’ils ont provoqué des lésions corporelles graves ou représenté une menace pour la vie des victimes. 
Pas plus tard que début décembre, un homme de 20 ans a été attaqué en pleine rue, au nord de Londres, par un individu qui aurait dit vouloir «tuer [s] on premier juif» et affirmé être en possession d’un couteau. Le jeune homme s’en est finalement tiré sans blessure grave.
Parmi les actes recensés par le CST, 661 se sont produits au mois de mai, soit 29 % du total sur l’année civile. 
Ce pic correspond à un nouvel épisode de violences entre Israël et la Palestine, au terme duquel 14 Israéliens et au moins 256 Palestiniens avaient perdu la vie. Selon le CST, plus d’un tiers des événements recensés en 2021 sont liés au conflit au Moyen-Orient ou à la critique du sionisme. 
«Lorsqu’il y a un événement déclencheur [dans cette région], cela affecte systématiquement les niveaux de haine contre la communauté juive de la diaspora au Royaume-Uni», note le rapport.
«Cette année, ce sont les réactions au conflit au Moyen-Orient qui ont porté l’augmentation des actes antisémites, mais il y avait d’autres raisons les années passées, explique à Libération Dave Rich, le porte-parole du CST. 
La vie politique et sociale est devenue de plus en plus clivée, tendue, et les juifs en pâtissent car ils sont désignés comme des boucs émissaires. 
Les stéréotypes antisémites et les théories du complot sont très ancrés dans la société britannique.»
Le gouvernement et l’opposition se sont indignés de la hausse persistante de l’antisémitisme dans le pays. Pour la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, les chiffres sont «choquants» et constituent «un rappel brutal que le racisme et l’antisémitisme n’ont pas été éradiqués» au Royaume-Uni. 
«Nous devons agir de toute urgence pour lutter contre ces incidents ignobles où qu’ils se produisent, que ce soit dans les écoles, dans nos rues ou en ligne. La haine est inacceptable sous toutes ses formes, et il est de notre responsabilité de l’éradiquer une fois pour toutes», a assuré quant à elle la députée travailliste Yvette Cooper, dont le parti a lui-même été accusé, ces dernières années, de complaisance vis-à-vis de l’antisémitisme.
En France, le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), créé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a recensé en 2021 589 actes antisémites, en hausse de 75 % par rapport à 2020. 
Outre le pic observé au moment de la résurgence du conflit au Moyen-Orient, l’organisation a observé une hausse des actes antisémites au cœur des manifestants anti-pass sanitaire, cet été, avec notamment des «inscriptions antisémites désignant les juifs comme les profiteurs, voire les instigateurs de la crise sanitaire».

Source Liberation

Faites un don ici ! 💗




 
 Vous avez un business ?