jeudi 21 juin 2018

Grand colloque à Ferrières sur les enfants cachés


Si la venue de réfugiés quels qu'ils soient, politiques ou économiques, pose de graves problèmes dans les lieux où ils arrivent, la situation est encore plus difficile quand ce sont des enfants. Le Tarn a toujours été terre d'exil et d'accueil. Le musée de Ferrières a voulu mettre en perspective cette question.......Détails........



C'est le sujet du colloque du samedi 7 juillet, de 10 heures à 17 heures, avec un rappel historique de ce qui s'est passé, ici, durant la Deuxième Guerre mondiale, pour les enfants cachés juifs.
Jacques Fijalkow est le fils d'un homme juif, déporté sur dénonciation et traque de miliciens français. 
Il a lui-même été caché par des amis, dans une cave, derrière des fagots de bois, des cageots, des bouteilles. 
Beaucoup d'enfants ont été ainsi sauvés par des familles qui ont pris le risque de les soustraire à une fin certaine.
Aujourd'hui, des mineurs isolés étrangers arrivent en tant qu'exilés sur notre territoire, par bateau ou par voie terrestre, ils fuient la guerre, la faim, un avenir de misère. 
L'Aide sociale à l'enfance est censée les prendre en charge, mais les départements sont submergés par les demandes et souvent les enfants errent dans les rues sans prise en charge, voués à subir ce qu'ils fuyaient.
C'est ce dont nous parlera Geneviève Jacques, de l'association La Cimade, dans le contexte d'une nouvelle loi sur l'immigration très contestée par les associations humanitaires. 
Les témoins évoqueront leur aide au sauvetage de familles juives et les intervenants rappelleront le contexte historique de l'époque, ce qui s'est passé dans notre montagne et dans le Tarn, en n'oubliant pas la question de la transmission.

Au programme

À 10 heures, accueil ; 
à 10 h 15, interventions de Renée Poznansky, historienne française juive ; Kathy Hazan, écrivaine ; Ygal Fijalkow et Christophe Jalaudin, sociologues ; 
à 12 h 30, pause repas (buffet sur inscription) ; 
à 14 heures, témoignages d'Yvette Golderberger et Jacqueline Rigaud, puis clôture de la journée. 
Inscription tout compris : 19,50 € au 05 63 74 05 49 ou secretariat@mprl.fr

Source La Dépêche du Midi
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?