L’état-major de Tsahal a déclaré ce dimanche matin avoir procédé à la destruction d‘un tunnel terroriste appartenant au Hamas et qui reliait la Bande de Gaza à Israël et à l‘Egypte, le tunnel étant selon l'armée trés sophystiqué.....Détails.......
Samedi soir, des Gazaouis avaient signalé que des avions de l'Israel Air Force avaient bombardé la une position située à l‘est de la ville de Rafah, il s'est avéré par la suite que la cible de la frappe était l'entrée du tunnel.
Selon le colonel Conricus, porte-parole de l‘armée, ce tunnel était probablement une pièce maitresse du système offensif du mouvement terroriste Hamas.
Selon lui, le tunnel passait sous des installations stratégiques, des pipelines de gaz et d‘essence.
D‘une longueur de 1,5 km, ce tunnel passait sous le point de contrôle de Kerem Shalom, là où transite toutes les marchandises entrant dans la bande de Gaza.
Le Hamas n‘a fait aucun commentaire mais nul doute que cette nouvelle destruction est un coup dur pour le mouvement terroriste, celui-ci lui ayant sans aucun doute couté beaucoup d'argent et surtout beaucoup de temps et de ressources.
La destruction de ce tunnel qui reliait la bande de Gaza à Israël et au Sinaï aura probablement des retombées stratégiques: elle pourrait perturber le processus de réconciliation entre l' Egypte et le Hamas.
Ce tunnel qui passait sous le passage de Kerem Shalom est une gifle aux egyptiens.
En effet, l'aile militaire du Hamas a apparemment construit ce tunnel pour effectuer des transferts d'armes stratégiques, probablement des missiles lourds et précis qui seraient envoyés d'Iran via le Sinaï vers la bande de Gaza et utilisés par le Hamas lors de la prochaine confrontation avec Israël. Mais ce n'est pas le seul but.
L'autre but de ce tunnel était d'infiltrer le territoire israélien et de frapper les communautés entourant la bande de Gaza, Kerem Shalom et Shlomit, ou peut-être aussi de faire exploser le passage dans la section israélienne.
La mise au jour de ce nouveau tunnel va faire clairement comprendre à l'Egypte que le Hamas a essayé de les tromper.
Il est bien connu que plus d'un millier de tunnels de contrebande reliant Gaza au Sinaï sont utilisés principalement pour la contrebande, mais aussi pour faire passer clandestinement des armes et des personnes de la bande de Gaza vers le Sinaï, notamment des sympatisants de Daesh, qui mènent des attaques terroristes contre les forces de sécurité égyptiennes.
Les Egyptiens ne pensaient apparemment pas que le Hamas et d'autres groupes palestiniens oseraient creuser un tunnel sous le territoire israélien qui sortirait dans le Sinaï.
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: