Le chef français est parti en juin tourner un road-trip culinaire en Israël. Les épisodes ont été diffusés sur M6 et Teva. Le tourisme international et français en Israël a franchi un nouveau record en 2017.....Détails et vidéos......
« Comment j’ai pu attendre autant de temps avant d’aller à Jérusalem ? » Cyril Lignac, le chef cuisinier chouchou des Français, s’est interrogé à haute voix jeudi 12 janvier.
Avec cette question, il « résume ce que de nombreux voyageurs expriment au sujet d’un voyage en Israël » a souligné Lina Haddad, directrice de l’OT d’Israël en France.
Un mélange de cultures
Venu à la rencontre des journalistes à l’occasion des vœux de l’Onit (voir encadré ci-dessous), le jeune chef quarantenaire a témoigné de sa récente expérience en Israël.
En juin dernier, Cyril Lignac a joint l’utile à l’agréable à travers un programme de courtes vidéos pour M6 sur le thème de la cuisine israélienne, traditionnelle et nouvelle.
Il a pu observer le mélange des différents héritages qui composent la mosaïque ethnique du pays et que l’on retrouve dans l’assiette.
Parlant vrai, Cyril Lignac a dit qu’il avait hésité avant de partir. Et puis une fois sur place, il s’est laissé aller au plaisir de « la découverte », de « l’émotion spirituelle », de « la vibration », de « l’énergie caractéristique des pays jeunes ».
Israël a la particularité d’un brassage, d’un carrefour d’héritages notamment culinaires « dans un pays méditerranéen, ce qui pour un gars du Sud-Ouest (comme lui) a des résonances ».
Le jeune chef a évoqué les thèmes de la rencontre, du partage, de l’échange. « On parle ici aussi avec les mains » a-t-il dit en plaisantant.
Jérusalem et Tel-Aviv
Le chef français a visité Jérusalem, donc, son « coup de coeur, et pas seulement pour le houmous ou les boulettes à la tomate picorées sur un marché ». Cyril Lignac s’est aussi rendu à Tel-Aviv, « deux villes en une » avec d’intéressantes adresses vegan.
Il a également fait un détour dans le Néguev « à la rencontre des Bédouins » et séjourné au sublime hôtel Beresheet, construit au-dessus d’une falaise surplombant le désert, à Mitzpe Ramon.
Dans ses courtes vidéos (environ 1 minute), « Un Chef en Israël » aborde différents thèmes, en fonction des cuisiniers, grands et petits, qu’il a rencontrés. Les premières secondes sont des instantanés des villes, puis on voit Cyril Lignac, discuter, observer et goûter.
Avec Moshe, le chef du restaurant l’Eucalyptus, par exemple il a évoqué la paix.
Il livre aussi une appétissante recette de houmous avec Caleb, « une recette transmise de génération en génération »…
Ce que Cyril Lignac il a rapporté de son périple pour sa propre cuisine ? « Une recette d’aubergine cuite au grill avec la peau. Ce qui lui confère un goût fumé intéressant. »
Avec la texture pâteuse du houmous, il en a fait une recette proposée l’automne dernier Aux Prés, son bistrot de Saint-Germain-des-Prés où l’on trouve des cuisines du monde.
Une année record pour le tourisme en Israël
A l’occasion des vœux de l’Office national israélien du tourisme (Onit) en France, Lina Haddad, sa directrice, a annoncé les bons chiffres de 2017. Une « année record », avec tous les marchés touristiques en hausse qui ont permis de passer la barre des 3 millions de touristes.
En 2017, le pays a accueilli «3.611.800 touristes, soit 700.000 de plus que l’année précédente ».
L’Onit explique cette croissance par trois axes : une nouvelle stratégie marketing, des incentives aux compagnies aériennes et des partenariats avec des OTAs (Expedia et Lastminute).
La communication sur des destinations (Jérusalem/Tel-Aviv, Eilat et la mer Rouge, le Néguev) comme sous-marques de la destination principale a porté ses fruits.
« Ces campagnes ont déclenché l’envie de partir » explique-t-on à l’Onit. Quant aux subventions aux compagnies aériennes, elles ont facilité l’ouverture de routes (low cost notamment)et l’augmentation des rotations.
Le premier marché touristique pour Israël reste les Etats-Unis (778.000 arrivées, +20%). La France se classe troisième (308.600, +7%) derrière la Russie (331.500, +25%).
Les recettes touristiques ont dépassé l’an dernier les 20 milliards de shekels (environ 4,79 milliards d’euros). Le tourisme a créé 25.000 nouveaux emplois.
Source Quotidien du tourisme
Suivez-nous sur FaceBook ici: