mercredi 17 janvier 2018

Plus de 3% de rendement pour la nouvelle obligation de l’État d’Israël à 10 ans


Israël a levé sans grandes difficultés pour 2 milliards de dollars d’emprunts obligataires ces derniers jours, à travers deux nouvelles souches à respectivement 10 et 30 ans......Détails.......


Concrètement, le carnet d’ordres a été bouclé sur une demande totalisant 18 milliards de dollars sur les deux échéances, soit 9 fois plus que le montant offert, selon le site Internet d’informations économiques Globes. Ceci a permis à l’émetteur de fixer la prime d’émission à un niveau minimum en regard du taux d’emprunt américain de maturité similaire.
La nouvelle souche obligataire à 10 ans offre un coupon de 3,25% et celle à 30 ans une rémunération de 4,125%. Elles ont été émises avec une prime de respectivement 75 et 125 points de base en regard de leurs équivalentes américaines.
Selon des données gouvernementales, 300 différents investisseurs en provenance de 35 pays ont participé à l’opération. Ils venaient entre autres des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France et d’Asie.
« Le succès de l’opération, qui se reflète tant dans la demande élevée que dans le montant de la prime d’émission offerte est une résultante directe de la force de l’économie israélienne et de la gestion professionnelle de la dette ces dernières années », s’est félicité Rony Hizkiyahu, contrôleur général des comptes et représentant du ministère des Finances.

Votre avocate en Israël...  

« Le fait que l’État d’Israël puisse émettre de nouvelles obligations de tailles substantielles libellées en dollars pour des durées de dix et trente ans est une indication des larges possibilités de financement de l’État sur les marchés financiers mondiaux » a-t-il ajouté.

Perspectives relevées

L'engouement observé sur le marché primaire semble également de mise sur le marché secondaire. Ainsi, l’obligation de l’État d’Israël à maturité 17 janvier 2028 peut être achetée à 99,72% du nominal, contre un prix d’émission de 99,29%, de quoi tabler sur un rendement de 3,28%. Disponible par coupures de 200.000 dollars pour une taille à l’émission d’un milliard, l’emprunt bénéficie d’un rating « A+ » chez Standard & Poor’s.
Précisons que la perspective de la note israélienne « A+ » a été relevée de « neutre » à « positive » l’été dernier par S&P. Ce qui signifie qu’un relèvement n’est pas à exclure.
Le dernier ajustement de l’agence remonte à septembre 2011. Israël avait alors vu son rating passer de « A » à  « A+ ». Depuis lors, les autorités ont réussi à faire passer le ratio dette sur PIB de 69% à 64,6% à la fin de 2016.

 Vous avez un business ? 

Et les perspectives économiques sont plutôt favorables pour un pays dont l’économie est diversifiée et technologiquement avancée. Ses domaines d’excellence sont la chimie, notamment les médicaments génériques (cfr l’emblématique Teva Pharmaceuticals), la plasturgie et la technologie de pointe (aéronautique, électronique, télécoms, logiciels…), selon le Moniteur de Commerce international.
Les autres secteurs d'activité importants en Israël sont la taille de diamants, le textile et le tourisme.
Économie très ouverte, la croissance du pays passe aussi par les exportations qui représentent environ un quart du PIB. Celui-ci devrait progresser de 3,25% en 2018 et en 2019, selon les prévisions de l’OCDE.
Source Oblis
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire