jeudi 4 janvier 2018

L'Autorité palestinienne va payer l'électricité pour Gaza....


C'est un revirement de la part de l'Autorité palestinienne. Après un bras de fer de plus de six mois pour forcer le Hamas à céder le pouvoir dans la bande de Gaza, elle a annoncé, mercredi 3 janvier, qu'elle va reprendre le paiement de l'intégralité des livraisons d'électricité à l'enclave contrôlée par le mouvement terroriste islamiste......Détails.......


La décision devrait permettre une amélioration de la situation sanitaire dans la bande de Gaza, mais marque aussi un rapprochement avec le Hamas sur fond de tensions avec les Etats-Unis depuis la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.
Depuis le 6 décembre, les dirigeants palestiniens martèlent qu'aucune partie ne peut se permettre de faire échouer la réconciliation entre le Fatah et le Hamas. Officiellement, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis pousse les responsables politiques palestiniens à vouloir unir leurs forces.
Mais sur le terrain, aucun rapprochement n'avait été constaté, les dissensions semblaient même s'accentuer.
En reprenant le paiement de l'intégralité des livraisons d'électricité à la bande de Gaza, l'Autorité palestinienne - contrôlée par le Fatah du président Mahmoud Abbas - fait donc un geste envers le Hamas.
Un geste attendu et réclamé depuis des mois par le mouvement islamiste qui a dissous son comité administrant l'enclave et rendu le contrôle des frontières à l'Autorité palestinienne sans obtenir de contreparties.
Cette mesure aura un impact direct sur le quotidien des Gazaouis qui vivent avec 4 à 6 heures d'électricité par jour. Selon Gisha, une organisation non gouvernementale israélienne, ces six derniers mois des ailes d'hôpitaux ont dû être fermées, plus de 100 millions de litres d'eaux usées ont été rejetés à la mer sans être traités et l'activité économique a été ralentie.
Mais la pénurie perdurera : au mois de juin, la bande de Gaza n'avait de quoi satisfaire que la moitié de ses besoins en électricité.
Source RFi
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire