Parmi les opérations phare de 2017 figure le rachat de cette start-up israélienne par le groupe allemand Continental pour 430 millions d'euros. Quel sera le prochain « Mobileye » ? Dans la foulée de la méga acquisition de l'ex start-up de Jérusalem par Intel, les investisseurs scrutent avec attention la centaine de jeunes pousses de l'« autotech » israélien qui travaillent sur des solutions pour rendre les véhicules intelligents......Détails.......
Cet engouement, Argus Cyber Security vient d'en profiter pleinement. En novembre, la start-up de Tel-Aviv spécialisée dans la protection des logiciels embarqués des véhicules connectés est en effet passée dans le giron de l'équipementier automobile allemand Continental , pour un montant de 430 millions d'euros.
Une jolie somme pour Argus, une entreprise de 70 employés co-fondée par trois anciennes recrues des unités technologiques de l'armée israélienne et qui en quatre ans d'existence a affiché 30 millions de dollars de levée de fonds. L'équipementier canadien Magna, l'assureur allemand Allianz, le groupe japonais SBI Group et les fonds israéliens de capital-risque Magma et Vertex, ont fait partie de ses investisseurs.
L'effet Mobileye
« Seule la mobilité sécurisée est une mobilité intelligente », a fait valoir Helmut Matschi, membre du directoire de Continental.
« Avec l'acquisition d'Argus Cyber Security, nous renforçons notre capacité à développer directement des solutions et des services avec certains des plus grands experts mondiaux de la cyber-sécurité automobile ».
Forte de 38 brevets (délivrés et en attente), Argus n'est pas la seule jeune pousse israélienne à se positionner sur le créneau.
Karamba Security s'attache également à protéger les véhicules intelligents face à la menace des hackers. Tandis que les firmes Nexar ou Otonomo misent sur le big data généré par les voitures connectées.
Le rachat de Continental s'inscrit dans un contexte très porteur pour l'autotech local. Ces derniers mois des géants tels que VW, Delphi, Hyundai, Seat, Toyota ou Renault ont tour à tour annoncé des projets de laboratoires d'innovation (ou d'investissements) israéliens.
A l'heure où l'univers des transports devient de plus en plus technologique, ces industriels ont bien compris tout l'intérêt de capitaliser sur les talents locaux tant dans le domaine des solutions adaptées aux véhicules connectés et autonomes que dans celui de la sécurité cybernétique.
Nathalie Hamou
Source Les Echos
Suivez-nous sur FaceBook ici: