Le ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman a apporté samedi un "soutien total" à la décision de Donald Trump de refuser de certifier l'accord sur le nucléaire iranien et d'appeler le Congrès à durcir l'accord international qui vise à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.......Détails.......
Le ministre israélien de la Défense a également qualifié le discours du président américain de "courageux et de juste" lors d'une interview accordée à la deuxième chaîne.
"Les Iraniens ont annoncé qu'ils élargissaient leur programme de missiles balistiques - des armes offensives - et les Européens continuent à faire l'autruche comme ils le faisaient avant la Seconde Guerre mondiale", a déclaré M. Liberman.
"Quand on regarde les crises en Europe, ce n'est pas un hasard si les dirigeants préfèrent fuir la réalité. Trump a confié la décision de réintroduire des sanctions au Congrès, et c'est une bonne décision", a-t-il ajouté.
Après la décision de Donald Trump de ne pas certifier l'accord sur le nucléaire iranien, le Congrès américain peut profiter de sa nouvelle position d'arbitre pour renforcer la pression sur Téhéran sans saborder brusquement l'accord de 2015.
Pendant des années, la majorité républicaine a dénoncé le texte, conclu par Barack Obama, martelant qu'il devait être abrogé car les Etats-Unis ne pouvaient pas faire confiance aux Iraniens.
Quand il avait été soumis aux voix du Sénat en septembre 2015, tous les républicains, et quatre démocrates, avaient voté contre; cela n'avait à l'époque pas suffi à le torpiller.
Deux ans plus tard, les républicains sont toujours aux manettes du Congrès et pourraient en théorie, à eux seuls, voter une résolution réactivant les sanctions américaines, avec une simple majorité des voix.
Le président doit en effet certifier au Congrès tous les 90 jours que l'Iran ne triche pas et que l'accord est "vital" pour les Etats-Unis.
C'est cette certification que Donald Trump devrait refuser, avant l'échéance du 15 octobre.
Le Congrès aurait donc le pouvoir de réactiver, sous 60 jours, les sanctions américaines suspendues dans le cadre de l'accord international en échange des concessions nucléaires iraniennes.
Si ces sanctions étaient ravivées, elles briseraient l'engagement américain et, probablement, feraient voler en éclats le texte international.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: