mercredi 21 décembre 2016

Les députés ne pourront plus rendre visite aux prisonniers sécuritaires

 
 
La commission des Affaires internes de la Knesset s’est prononcée mardi pour interdire aux députés de rendre visite à des prisonniers sécuritaires. La deuxième chaîne israélienne a annoncé que même si les députés à titre individuel ne peuvent plus faire de telles visites, un groupe de députés de la coalition et de l’opposition sera mis en place pour inspecter les prisons et les prisonniers, et s’assurer qu’aucun abus n’est commis....
 

 
Le vote a eu lieu après le lancement d’une enquête policière contre le député arabe Basel Ghattas, 60 ans, qui a remis en secret des téléphones portables à deux prisonniers palestiniens de haute sécurité dans la prison de Ketziot au sud de Beer-sheva lors d'une visite à une date non précisée, a indiqué la police.
Le service de sécurité intérieure israélien a recommandé l'interdiction, a déclaré le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan lors de la réunion.
Erdan a affirmé qu'il s'était entretenu avec le chef de Shin Bet, Nadav Argaman et "en ce qui le concerne, une interdiction générale de toutes les réunions entre députés et prisonniers sécuritaires devrait être instaurée."
L'interdiction ne pourrait pas provenir que de la Knesset elle-même puisque les législateurs jouissent de l'immunité parlementaire contre de telles restrictions par tout autre organisme d'application de la loi. La prohibition s'applique à tous les prisonniers détenus pour des infractions de sécurité, qu'ils soient palestiniens ou israéliens.
M. Ghattas est accusé de trahison depuis qu'il est soupçonné de s'être servi de son immunité parlementaire pour échapper à la fouille et introduire les portables dans la prison.
Juste après sa visite, plusieurs téléphones ont été retrouvés en possession de deux détenus palestiniens, dont Walid Daka, reconnu coupable en 1984 de participation au meurtre d'un soldat israélien, a rapporté la presse.
L'un des deux prisonniers, tous deux membres du Fatah, purge une peine de 37 ans pour meurtre.
M. Ghattas est député de la Liste Arabe unifiée, une coalition de formations arabes qui représente le troisième groupe au Parlement.
Certains députés de la coalition ont exigé que M. Ghattas soit privé de l'immunité dont il jouit en tant que membre de la Knesset et mis en jugement.
"C'est un membre de la Knesset qui, il y a trois ou quatre mois, a tenu un moment de silence pour la mémoire des meurtriers lors de la récente vague de terreur à Jérusalem, a rejoint des flottilles d'identification avec Gaza, qui appelle [l'ancien président] Shimon Peres le plus grand des criminels de guerre, et qui se faufile sur le Mont du Temple juste par provocation. Son absence à la Knesset ne sera pas un désastre même s'il n'est pas condamné dans le cas présent", a dénoncé Erdan.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a également réclamé une grande sévérité contre M. Ghattas si les faits sont confirmés, et demandé qu'il soit exclu du Parlement.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire