jeudi 17 novembre 2016

Constructions illégales dans Jérusalem-Est : Nir Barkat tient ses promesses !






Rappelez-vous, Koide9enisrael avait publié un article le 7 novembre dans lequel il était révélé que Nir Barkat, le maire de Jérusalem, menacait de faire détruire les milliers de constructions illégales de Jérusalem-Est si le village d'Amona était détruit....et bien il a tenu parole ! ...Détails......








Cette semaine, la Cour Suprême ( encore elle ! ) a maintenu son ordre de détruire le village d'Amona avant la fin du mois de décembre car elle estime que celui-ci a été construit sur des terres Palestiniennes.
Or, il y a quelques jours, Barkat a envoyé une lettre au procureur général après avoir passé les dernières semaines à travailler avec le conseiller juridique de la ville sur l'épineuse question de la propriété des terres à Jérusalem, constatant que la ville est confrontée à une situation semblable à celle d'Amona mais où les rôles sont inversés.
Cela est particulièrement vrai à Jérusalem-Est, où il existe de nombreuses terres appartenant à des Juifs qui sont actuellement envahies par des squatters arabes.
Les Juifs vivaient et possédaient des biens dans la partie Est de Jérusalem avant que la Jordanie n'ait nettoyé ethniquement la région de ses Juifs pendant la guerre d'Indépendance de 1948.

Beaucoup de propriétés appartenant à des juifs avant l'instauration de l'Etat d'Israël sont actuellement occupées par des Arabes qui s'y sont installés durant la période où les juifs y étaient interdits ( dans la moitié orientale de la ville ).
Selon les estimations du maire et des experts, si les Arabes vivant sur des biens appartenant à des juifs devaient être traités de la même façon que les résidents d'Amona, la ville serait alors obligée d'expulser des milliers d'Arabes de leurs foyers !
Jérusalem-Est n'est pas reconnue par la communauté Internationale comme étant sous la souveraineté israélienne, tout comme Amona ne l'est pas non plus.

Et bien Barkat a tenu sa promesse en demandant mercredi à la Cour Suprême d'autoriser la municipalité à détruire immédiatement 14 batiments construit illégalement dans Jérusalem Est, dans le quartier de Beit Hanina.
Ces constructions ont obtenu un repport de leur destruction de la part de la Cour alors qu'Amona n'a pas obtenu de repport, pour Barkat, il y a deux poids deux mesures.
Il a déclaré que " la justice doit s'appliquer de la même façon aux Juifs et aux Arabes. Si Amona doit être détruite, alors les constructions Arabes aussi. Si cette mesure contre Amona est appliquée, alors nous devrons détruire des centaines, voir des milliers de maisons dans Jérusalem Est ".
Et bien au moins, Nir Barkat tient ses promesses, voyons maintenant ce que va faire la Cour Suprême, qui se retrouve maintenant au pied du mur....


Source Koide9enisrael


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire