Tandis que la Tora décrit avec force détails la façon dont sont morts les partisans de Korah , elle ne dit mot nulle part sur ce que fut la fin de Korah lui-même. C'est la Guemara ( Sanhédrin 110a) qui nous informe sur son sort ...
Selon rabbi Yo'hanan , Kora'h n'a été ni du nombre de ceux qui ont été engloutis ni du nombre de ceux qui ont été brûlés. Mais, précise Rachi , il a péri dans l'épidémie qui a suivi ( Bamidbar 17, 14).
Il n'est mort, explicite rabbi Yo'hanan , ni avec ceux qui ont été engloutis, puisqu'il est écrit : « avec tous les gens qui avaient suivi Kora'h » (16, 32), ni avec ceux qui ont été brûlés, puisqu'il est écrit que « le feu a dévoré les deux cent cinquante hommes (26, 10), et donc pas Kora'h lui-même, qui était le deux cent cinquante et unième.
Mais rabbi Yo'hanan est contredit par une autre source selon laquelle Kora'h a été du nombre de ceux qui ont été brûlés puis engloutis. Du nombre de ceux qui ont été engloutis, puisqu'il est écrit que « la terre les a engloutis ainsi que Kora'h » ( Ibid ), et du nombre de ceux qui ont été brûlés, puisqu'il est écrit qu'un feu est sorti de devant Hachem qui a dévoré les deux cent cinquante hommes, ceux qui avaient offert de l'encens (16, 35). Or, Kora'h était de ceux-là.
Source Chiourim