Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman ont approuvé vendredi la construction de 42 nouvelles unités de logement dans le village de Kiryat Arba en Judée-Samarie, où une jeune fille de 13 ans a été poignardée à mort jeudi...
Par ailleurs, suite aux attaques perpétrées ces dernières 48 heures, ayant coûté la vie à deux Israéliens, le rabbin Miki Mark, et la jeune adolescente de 13 ans Jallel Yaffa Ariel, et fait plusieurs blessés, une réunion du cabinet de sécurité a été fixée samedi soir.
Plusieurs responsables politiques israéliens ont exigé vendredi une réponse ferme au terrorisme.
Le ministre israélien de l'Éducation Naftali Bennett, également chef du parti Habayit Hayehudi (Foyer juif, droite nationaliste), a indiqué qu'il allait présenter au cabinet de sécurité un plan pour mettre fin à la vague d'attentats terroristes de ces derniers mois.
Dans ce plan, Bennett suggère notamment l'emprisonnement ou l'expulsion des familles de terroristes; l'arrestation de tous les membres du Hamas en Judée-Samarie, la destruction de milliers de maisons palestiniennes construites illégalement en Judée-Samarie, la fermeture complète des villages des assaillants, la reprise d'une activité militaire totale dans les zones de Judée-Samarie contrôlées par le contrôle de l'Autorité palestinienne, l'interdition pour les véhicules palestiniens d'emprunter la route 60, la principale voie qui relie le nord et le sud de la Judée-Samarie, ainsi que la désactivation d'Internet dans l'ensemble de la région d'Hébron.
"Facebook est l'outil central de l'incitation à la haine dans cette vague de terreur virale", a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre de la Sécurité intérieure a déclaré sur la chaîne israélienne Channel 2 que "les autorités et la population de Hébron soutiennent l'atmosphère incitant à la violence et ils doivent sentir les conséquences de leurs actes dans la vie quotidienne".
Selon lui, le géant des réseaux sociaux Facebook avait également sa part de "responsabilité" dans les violences palestiniennes".
Il a indiqué que tous les "discours, incitations et mensonges" des jeunes palestiniens avant les attaques meurtrières "étaient publiés sur Facebook".
M. Erdan a aussi accusé le géant américain de "saboter" le travail de la police israélienne en ne retirant pas ces publications.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a engagé des consultations sur les mesures de sécurité après l'attaque de vendredi, dans lequel Rabbi Miki Mark a été abattu, avec le ministre de la Défense Avigdor Liberman, le chef d'état-major Gadi Eisenkot et le directeur du Shin Bet Nadav Argaman.
De son côté, le ministre des Transports Yisrael Katz (Likoud) a appelé à un état d'urgence national.
"Nous devons comprendre que nous sommes dans un état de guerre tous azimuts et devons agir en conséquence", a-t-il dit.
Le chef de l'opposition Yitzkhak Herzog a déclaré que certains ministres du gouvernement étaient plus préoccupés par les querelles intestines que par la recherche de solutions à la répétition des attaques.
"Nous sommes de nouveau en proie à une vague de terrorisme qui frappe la vie des civils (...) et la seule chose que le cabinet fait est de se chamailler", a-t-il dit.
"(Le cabinet) est composé de " héros " de Facebook qui n'osent pas de prendre des décisions sérieuses pour l'avenir d'Israël et pour sa sécurité, qui se lancent de piques les uns aux autres, alors que le terrorisme continue de nous frapper", a-t-il ajouté.
Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a également réagi aux derniers événements, condamnant l'attaque et appelant le "leadership palestinien à mettre fin complètement ce comportement barbare"
"Ce ne peut pas devenir la nouvelle normalité. Cela doit cesser!", a-t-il ajouté.
Source I24News