La députée israélienne Hanin Zoabi du parti arabe Balad (Ligue démocratique nationale) a confié dimanche au cours d'une interview au site internet Mako de la 2ème chaîne publique israélienne que "les soldats israéliens sont plus terroristes que l'Etat islamique". "Les membres de l'Etat islamique les tuent (leurs ennemis) un à un au moyen d'un couteau alors que Tsahal tue en appuyant sur un bouton des dizaines de Palestiniens", a déclaré Hanin Zoabi...
"Bien sûr le militaire israélien reste dans son avion lorsqu'il bombarde et bien sûr il ne voit pas ses victimes mais...il y a un léger décalage des ailes..., mais il n'en n'est pas moins terroriste que celui qui prend un couteau et décapite. Et ceux qui se font photographier avec des corps, tout sourire avec des corps de Palestiniens, je ne pense pas qu'ils soient moins terroristes que ceux qui décapitent des têtes. Ils tuent davantage qu'avec des couteaux", a ajouté la députée de la Knesset.
Zoabi a également évoqué les armes utilisées par Tsahal. "Des M16, des tanks et des bombardements aériens, lorsqu'ils tuent des dizaines voire des centaines de Palestiniens, sont plus terroristes que les couteaux. Les M16 et les tanks sont plus meurtriers que les couteaux".
"Là-bas on est photographiés avec un couteau et ici on est photographié avec des corps...Les M16 et les bombes tuent davantage que le couteau et sont plus terroristes, oui", répète inlassablement Zoabi qui suggère de ne s'engager ni dans les rangs de l'Etat islamique ni dans ceux de l'armée israélienne et souligne que les Arabes israéliens ne rejoignent pas l'EI, si ce n'est un phénomène marginal.
"Ils n'ont apparemment pas d'autre option dans la vie, ils ont perdu le sens de leur vie et sont entrés dans une idéologie fondamentaliste très fermée".
La commission d’Ethique de la Knesset, requise par Youli Edelstein, le président du Parlement israélien en personne, avait suspendu suspendu fin juillet pour une période de 6 mois la députée Hanin Zoabi de toute participation aux commissions parlementaires et aux séances plénières de la Knesset.
Zoabi était sanctionnée pour ses commentaires sur le meurtre des 3 adolescents juifs et sur l'opération Bordure protectrice à Gaza.
Zoabi avait déclaré que le kidnapping des 3 jeunes étudiants dont les corps ont été retrouvés quelques jours plus tard, n'était pas un acte terroriste. Par ailleurs, elle avait publiquement soutenu et approuvé les tirs de roquettes et de missiles par le Hamas sur le territoire israélien.
Source I24News