Une Méguila du livre de Kohelet, écrite au début du 20e siècle, vient d’être récupérée par l’Institut israélien Shem Olam, spécialisé dans la recherche sur la Shoah à des fins éducatives. Le rouleau de parchemin, parfaitement conservé, a traversé la Shoah en Pologne. Il vient d’être transféré très discrètement en Israël par les soins de cet institut...
D’après les estimations des experts, il aurait été utilisé pendant de nombreuses années par une communauté lituanienne qui a certainement été massacrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s’agit sans aucun doute d’une pièce historique de grande valeur. Pour le moment, on ignore les détails de l’opération qui a permis sa récupération. Ce que l’on sait, c’est qu’elle a été gardée pendant de longues années par un Polonais non-juif.
Sachant qu’il était en possession d’un objet précieux, il en a toujours pris soin, veillant à l’entreposer dans un lieu sûr où elle ne risquait pas d’être détériorée.
Le rav Avraham Krieger, directeur de l’Institut Shem Olam, a fait part de sa grande émotion après la découverte de cette meguila authentique, vestige d’une des époques les plus sombres de l’histoire du peuple juif.
Il a précisé : « Elle contient une sorte de témoignage muet des efforts déployés par les communautés juives de Pologne pour maintenir un mode de vie religieux, malgré la mort qui rodait partout et les menaçait à tout instant ».
Il a ajouté qu’il était déchirant de penser qu’elle avait appartenu à une congrégation dont tous les membres avaient été massacrés pendant la Tourmente. « Mais ce qui est réconfortant, a-t-il conclu, c’est que ce parchemin est finalement revenu au peuple juif ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim