vendredi 24 octobre 2014

Nouveau scandale d'ultra-orthodoxes sur un vol Delta Airlines

 
Après l'épisode de la compagnie aérienne israélienne El Al, au cours duquel un vol Tel Aviv - New York avait été retardé, c'est au tour de Delta Airlines de devoir aménager l'humeur de ses passagers, après qu'un groupe d'ultra-orthodoxes, hommes et femmes, a refusé de s'asseoir à côté d'un membre du sexe opposé lundi...



Mais contrairement à l'épisode qui a eu lieu le mois dernier, et qui a valu à la compagnie El Al d'être sous le feu des critiques pour avoir manqué de fermeté face aux "rebelles" aériens, les passagers Harédim (ultra-orthodoxes) du vol Delta New-York/Tel Aviv ont choisi de quitter l'appareil avant le décollage.
Toutefois, les bagages des concernés ayant déjà été embarqués dans le compartiment de l'appareil, les passagers ont dû attendre 1h15 avant de s'envoler pour l'aéroport israélien Ben Gourion.
En effet, dans le courant du mois, une pétition israélienne a été lancée en vue de mettre un terme à un phénomène qui a scandalisé une grande partie de l'opinion publique du pays, à savoir des Juifs ultra-orthodoxes (Harédim) forçant des passagers de vols de la compagnie El Al à changer de place avec eux pour ne pas se retrouver à côté de femmes et, dans certains cas, retardant même le décollage des avions par leur refus de s’asseoir si leurs souhaits n'étaient pas exaucés.
Une pétition a été lancée sur change.org et s'interroge: "Pourquoi la compagnie aérienne El Al permet-elle l'intimidation et le harcèlement de passagères afin qu'elle change de places alors qu'elles ont payé leur billet dans les règles et qu'elles se sont vues assigner des sièges par le personnel de la compagnie ? Les droits d'une personne religieuse ne peuvent l'emporter sur les droits civils d'une autre personne", peut-on lire dans la pétition à l'origine de laquelle se trouve Sharon Shapiro une Américaine de Chicago qui met en cause la "tolérance d'El Al à l'égard du harcèlement et de la discrimination sexuelle".
"Si un passager a comportement violent, qu'il soit verbal ou physique, à l'égard du personnel de bord, il est immédiatement débarqué. Si un passager contrevient aux règles de sécurité au moment du décollage, causant un retard du vol, il serait immédiatement débarqué.
Si un passager a une attitude raciste ou de discrimination à l'égard d'un autre passager ou d'un personnel de bord, il est immédiatement débarqué", peut-on lire dans la pétition.
Le mois dernier, des hommes ultra-orthodoxes ont refusé de s'asseoir sur leur siège assigné, aux côtés de femmes, leur éthique religieuse les empêchant, par pudeur, toute proximité avec un sexe opposé.
Une centaine de passagers, chapeaux noirs, chemises blanches et papillotes, sont donc restés debout dans l'allée de l'appareil, retardant le décollage de l'avion, qui refusait de démarrer tant que les hommes ne prenaient pas place sur leur siège.
Après de longues négociations, les Juifs ultra-orthodoxes ont fini par prendre place le temps du décollage, pour, ensuite, se relever et rester debout pendant 11 heures de vols, un "véritable cauchemar" selon les passagers.
Source I24News