dimanche 19 octobre 2014

Les organes du soldat Lee Hassin, 19 ans, mort d'une tumeur au cerveau, ont sauvé la vie de six personnes !


La mère de Hassin, Heli, a déclaré : " Je crois que s' ils avaient demandé à Lee, il aurait sans aucun doute accepté de donner ses organes ". Hassin, un membre du corps d'artillerie de Pardes Hanna, avait souffert de symptômes dont des pertes de mémoire. Il a par la suite été diagnostiqué comme souffrant d' une tumeur au cerveau bénigne. Dix jours avant sa mort, il a subi une chirurgie du cerveau au Centre médical Sheba de Tel Hashomer mais sa situation s'est aggravée et il a été déclaré en mort cérébrale...



Les parents du soldat ont décidé de faire don des organes de Lee.
Les greffes ont été réalisées à la veille de Souccot dans plusieurs hopitaux.

Le cœur de Hassin a été implanté chez un homme de 55 ans, ses poumons sont allés à un homme de 54 ans. Une femme a reçu son foie et un autre a reçu un de ses reins. Le second rein a été implanté chez une femme de 18 ans et un garçon de 5 ans a reçu un lobe de son foie.
Le don d'organes est un sujet controversé en Israël car une faible minorité de religieux considèrent cela comme la profanation du corps, heureusement, la plus grande partie des rabbins sont pour, en effet, sauver une vie n'a pas de prix selon la torah.
En 2011, le Grand Rabbinat a accepté la définition juridique de la mort cérébrale comme stipulé dans la loi sur les dons d'organes en Israël (2008). À l'été 2011, l'organisation rabbinique orthodoxe Tzohar a commencé à promouvoir une nouvelle initiative visant à produire des cartes spéciales de donneurs d'organes dans le but de s'assurer que les organes prélevés l'ont été avec l'accord de la victime.
En 2013, le ministre de la Santé, Yael deutch, a introduit un projet de loi ajoutant automatiquement les israéliens au registre national des donneurs d'organes lorsqu'ils passeront ou renouveleront leur permis de conduire sauf s'ils demandent expressément à en être exclus.

Selon le Centre national de transplantation, seulement 4 % des israéliens ont signé une carte de donneur d'organes alors que ce taux est de 30 % dans la plupart des pays occidentaux.

Source Koide9enisrael