mardi 21 octobre 2014

Les israéliens craignent qu’Obama évite le Congrès sur un accord avec l’Iran


Le président américain Barack Obama cherchera à éviter d’apporter tout accord conclu avec l’Iran sur son programme nucléaire devant l’approbation du Congrès, a rapporté lundi le New York Times, ajoutant que ces développements suscitent des préoccupations parmi certains responsables israéliens...
 

On ne sait pas encore si un accord sera conclu pour réduire les sanctions contre la dictature islamique avant la date limite du 24 novembre, mais Israël a exprimé ses préoccupations ces derniers jours que les groupe des soi-disant « puissances mondiales » soit sur le point de signer un accord qui permettrait à Téhéran de rester au seuil de la bombe nucléaire.
Selon le Times, un rapport du département du Trésor, qui n’a pas été rendu public, détermine qu’Obama pourrait suspendre la plupart des sanctions contre l’Iran sans l’accord du Congrès. Cependant, il aurait besoin de l’approbation du Congrès pour mettre fin à ces sanctions.
Le Times a rapporté que Barack Obama serait susceptible de perdre un vote au Congrès pour mettre fin aux sanctions, même si les démocrates conservent le Sénat lors des élections de la mi-mandat en novembre.
« Nous ne chercherions pas la législation du Congrès dans tout accord global pendant des années, » a dit le Times, citant un haut responsable américain.
Selon le rapport, certains membres du Congrès craignent qu’Obama essaie de les éloigner du processus de prise de décision, une décision qui pour les responsables israéliens augmentera les chances d’un mauvais accord sur le nucléaire iranien.
Le rapport tombe alors que le chef de l’agence de l’énergie atomique a déclaré lundi que l’Iran n’a toujours pas mis en œuvre toutes les mesures de transparences qu’il avait accepté de mener à bien pour la fin août.
« Afin de résoudre toutes les questions en suspens, il est très important que l’Iran mette en œuvre, en temps opportun, toutes les mesures pratiques définies par le cadre de coopération, » a déclaré Yukiya Amano. Cet accord a été conclu avec Téhéran l’an dernier pour faire avancer une enquête de longue durée.
Lors d’une conférence au siège de l’AIEA sur les garanties nucléaires, il a déclaré que l’agence onusienne n’était pas en position de « fournir des assurances crédibles quant à l’absence de matières et d’activités nucléaires non déclarées en Iran. »
Source JerusalemPlus