Un tribunal kényan a condamné mercredi deux Iraniens à deux ans de prison et une lourde amende pour terrorisme après avoir plaidé coupable d’utilisation de faux passeports israéliens pour entrer dans le pays le mois dernier. Les deux hommes ont été arrêtés le 18 septembre en possession de faux passeports israéliens au contrôle des frontières de l’aéroport de Nairobi, selon les médias israéliens...
L’homme et la femme en question, tous deux âgés d’une vingtaine d’année voyageaient à destination d’Israël via Bruxelles.
Selon plusieurs rapports, les motivations de leur projet de venir en Israël demeurent flous et les deux Iraniens pourraient éviter la prison en payant chacun plus de 20.000 dollars.
Des copies des passeports avaient été fournies aux services migratoires israéliens, qui ont noté que les passeports étaient valides, mais que les photos originales avaient été remplacées.
Ce n'est pas la première fois que des Iraniens sont arrêtés en possession de passeport israélien.
En 2013, un citoyen iranien avait été arrêté à l'ambassade d'Israël au Népal, après que les services de sécurité ont découvert qu'il utilisait un passeport israélien pour repérer des cibles terroristes potentielles. En 2012, un agent iranien avait été expulsé d'Inde pour avoir espionner le centre Loubavitch de Koregaon Park, ainsi que d'autres cibles juives.
Source I24News