L'autorité aéroportuaire et les responsables de la santé d'Israël ont commencé dimanche à effectuer un dépistage des passagers en provenance de tous les pays africains arrivant à l'aéroport international Ben Gurion, dans le cadre de mesures renforcées afin de prévenir la propagation du virus Ebola dans le pays, ont rapporté les médias locaux...
Suite à cette nouvelle mesure, tous les passagers venant des pays africains seront emmenés vers un terminal distinct où ils seront interrogés et subiront un test de dépistage de la fièvre, a fait savoir un porte-parole de l'aéroport Ben Gurion.
De plus, les services douaniers et frontaliers interrogeront tous les passagers quant à savoir s'ils se sont rendus au Liberia, en Guinée ou en Sierra Leone, les trois pays d'Afrique de l'ouest au coeur de l'épidémie.
Cette nouvelle mesure a été ordonnée la semaine dernière par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a qualifié l'épidémie d'Ebola de "menace majeure" à la frontière israélienne.
"Israël se prépare à empêcher autant que possible l'entrée de patients d'Ebola", a déclaré M. Netanyahu suite à une consultation avec des ministres et des professionnels de la santé quant à la disposition d'Israël à endiguer la propagation du virus mortel.
Des membres de la Magen David Adom, l'équivalent de la Croix-Rouge israélienne, ont effectué un dépistage dimanche matin chez un premier groupe de 70 passagers en provenance d'Egypte, a rapporté la radio de l'armée israélienne. Ils ont tous été diagnostiqués comme non porteurs du virus et remis en liberté avant midi, d'après la radio.
Les Etats-Unis et certains pays européens ont déjà imposé des tests de dépistage du virus Ebola, mais seulement à l'encontre des passagers en provenance des trois pays les plus touchés. En Israël, ce genre de dépistage s'étend aux passagers venant de tous les pays africains ainsi qu'à ceux d'un pays asiatique, la Jordanie voisine.
Source French China