dimanche 19 mai 2013

Sarah Netanyahou, responsable des dérapages de Bibi ?



La presse israélienne s’en donne à coeur joie depuis quelques jours. Première victime : Sarah Netanyahou surnommée Miss Piggy, la diva du Muppet’s show. (Miss piggy est un personnage qui “veut toujours être à l’avant-plan, elle veut être la vedette. Elle est distinguée, mais peut devenir hystérique si elle est vexée. Elle sait et elle aime user de ses charmes pour s’approcher des hommes séduisants”)
.
Selon (1) : « Depuis quelques jours, le pays est agité par une affaire, liée au train de vie du couple Netanyahou et de ses deux enfants. Cette fois, c’est officiel : en quatre ans de pouvoir, les dépenses de fonctionnement de la résidence du chef du gouvernement sont passées de 1,892 millions de shekels (environ 402 000 euros) en 2009 à 3,291millions (environ 700 000 euros) en 2012. Une augmentation de 73 % qui concerne tous les chapitres budgétaires : nourriture, réception, nettoyage, maintenance, jardinage, etc.
Mais ce qui provoque les commentaires les plus âpres, c’est le manque de transparence dans les dépenses. Il aura fallu plus de trois mois à une étudiante en droit, Orian Weitzman, pour obtenir un montant détaillé de ces frais. Toutes ses demandes auprès des autorités avaient été laissées sans suite.
Pas découragée et avec l’aide du Mouvement pour le droit à l’information du public, elle a fait appel à la justice, qui lui a donné satisfaction. “Une longue marche” qu’elle déplore, “alors qu’aujourd’hui, dans de nombreux pays, il suffit d’un clic sur Internet pour connaître la destination de chaque dollar ou euro dépensé par l’État”.

Source JerusalemPlus