Les nombreux vacanciers qui séjournent en Israël pour leurs congés vont trouver dans le futur une nouvelle raison de hurler contre les prix élevés pratiqués dans le pays. En effet, les prix devraient encore augmenter pour les touristes car la TVA va devenir une réalité sur tous les services touristiques… si le Gouvernement décide de suivre l’avis du Ministère des finances.
Bon à savoir : l’économie israélienne est en passe de battre un nouveau record mondial: elle devient la seule économie développée où la fiscalité indirecte est plus lourde que l’impôt sur le revenu.
Le Maire d’Eilat est en colère : le nouveau Minsitre des finances à trouvé une bonne solution pour remplir les caisses de l’Etat. Appliquer la TVA à Eilat. Eilat bénéficiait d’une exemption considérée comme impossible à tenir dans la situation actuelle. Eilat est une ville et un port de 55 000 habitants, fondée en 1952, situé à l’extrême sud de l’État d’Israël, aux portes du désert du Néguev et au bord du golfe d’Aqaba, entre l’Égypte et la Jordanie.
C’est aussi une station balnéaire prisée comportant une trentaine d’hôtels haut de gamme. Eilat est en effet très appréciée pour son climat et son ensoleillement exceptionnel. Elle est reconnue comme étant une station pleine de gaieté, idéale pour la plongée sous-marine et ses excursions dans le désert du Néguev mais aussi sur la mer Rouge. La proximité des frontières des États voisins permettent de se rendre en Égypte ou en Jordanie.
La TVA s’applique sur les transactions commerciales conduites en Israël et sur les importations (en plus des droits de douane). Les exportations sont généralement imposées au taux zéro, de même que la vente de services et de biens immatériels à des non résidents, les services touristiques, les transports de chargements à destination et à partir d’Israël, les ventes de biens et services à la zone de libre échange d’Eilat et la vente de fruits et légumes frais.
Les biens et services exemptés de TVA comprennent notamment les loyers résidentiels de moins de 10 ans et les loyers sur des terrains non bâtis. Les établissements financiers et organismes à but non lucratif, qui sont soumis à une taxe spécifique, échappent également à la TVA.
Source Israelvalley