vendredi 3 mai 2013

La startup israélienne eyeSight : la Smart TV est là



La compagnie israélienne eyeSight a collaborée avec la compagnie Coréenne Innodigital pour produire un set de téléviseurs permettant de convertir n’importe quel appareil en Smart TV.
Le produit appelé nTobeBox fonctionnera sur Android Ice Cream Sandwich OS. Selon eyeSight, cette découverte est le fruit de cinq années intensives de R & D. Contrairement à d’autres produits offert sur le marché, qui utilisent des capteurs infra-rouges et des détecteurs, la technologie eyeSight n’utilisera qu’une simple caméra 2D.

Selon eyeSight, la principale caractéristique de cette technologie est de rendre le système de connexion aussi “intuitif” que possible et de réduire la “fatigue gestuelle” de l’utilisateur au maximum. Lorsque l’on utilise un systeme de téléviseur connecté, tel que Nintendo’s Wii ou Microsoft’s Kinect (qui utilisent aussi la technologie israélienne issu de la compagnie PrimeSense), l’utilisateur a tendance à se sentir rapidement fatigué après seulement quelques jeux.
Cette technologie est essentiellement axée sur sur la conversion des dispositifs communs qui contiennent des caméras, tels que les smartphones ou tablettes, en système de reconnaissance des gestes , appelé aussi gesture-controlled.
“Je pense que les systèmes de reconnaissance de gestes 2D finira par se trouver partout”, a déclaré Shenfeld.

Le nTobeBox devrait être lancé au début de l’année 2013 dans le monde entier. EyeSight a été fondée en 2006 et emploie actuellement environ 20 employés dans ses bureaux se trouvant à Hertzlia. En six ansd’activité, la société a levé un capital d’environ 8 M$.
Une télévision connectée est une télévision raccordée, directement ou indirectement, à Internet afin de fournir un ensemble de services aux téléspectateurs. La télévision, depuis son invention, n’a toujours été qu’un terminal de réception. Connecté, le téléviseur devient également émetteur.
Le terme télévision connectée est la traduction de l’anglais “Connected TV”, ou on entend parfois parler de “Smart TV”, par analogie avec les smartphones, ou d’interactiveTV du fait de l’interactivité de cette technologie.
On parle de télévision connectée pour parler de télévision à proprement parler : “La Samsung UE46C9000 est une télé connectée”. Mais également pour parler d’un moyen ou d’un service : “Le Logitech Revue est un boitier de télé connectée, Apple TV est une offre de télé connectée”.

Les principes de la télévision connectée ont été explorés des les années 70 et 80 par les artistes pionniers de l’Art télématique qui, en outre, en ont produit une théorie critique.
La première tentative de télé connectée au sens où on l’entend aujourd’hui date de 2000. Un partenariat entre Thomson et Microsoft avait donné naissance à TAK, un téléviseur connecté à Internet afin de fournir une poignée de widgets, type météo ou bourse. Le succès n’a pas été au rendez vous.

Parallèlement, en septembre 2000, une autre société, WALAWA en collaboration avec Netgem, le fabricant de la Netbox, a également produit un téléviseur connecté à internet. Il proposait une interface pratique et conviviale permettant un accès simple à de nombreux sites et services. Deux reproches, cependant, pouvaient être faits à l’encontre de cet outil. D’abord le choix, contestable, d’une télévision bas de gamme et l’utilisation d’une connexion bas débit à une époque où le câble était en pleine expansion dans les foyers français et où la technologie ADSL, bien qu’au stade prototypique, faisait , déjà, parler d’elle.

Source Israel Valley