jeudi 16 mai 2013

Israël menace la Syrie de nouvelles attaques en cas de nouveaux transfert d'armes au Hezbollah



Un responsable israélien a lancé des menaces sans précédent contre la Syrie. Lors d'une entrevue avec un journaliste du " New York Times", il a affirmé qu'Israël est déterminé à empêcher le transfert d'armes sophistiquées au Hezbollah. Des photos satellite montrent l'étendue des dommages à l'aéroport de Damas après une frappe israélienne le 3 mai.

Le flou entourant le raid aérien sur l'aéroport international de Damas, le 3 mai, et attribué dans les rapports étrangers a Israël, devient un peu plus clair avec la publication de photographies montrant les objectifs précis et les dommages qu'ils ont subi.
Un haut responsable israélien, quant à lui, a déclaré au New York Times dans un article publié mercredi que si le président syrien Bachar al-Assad se venge contre les tentatives israéliennes visant à endiguer le transfert d'armes au Hezbollah, " il risquerait de perdre son régime."
Les photos satellite de l'aéroport international de Damas révèlent que le raid aérien visait principalement certains hangars de l'aéroport, où des avions en provenance ou a destination d'Iran stationnent souvent pour décharger leur cargaison. L'objectif, selon des sources de renseignement étrangers, était une livraison qui a été déchargé d'un avion d'Iran Air qui avait atterri un peu plus tôt.
Selon les rapports, l'expédition comprenait des missiles sol-sol Fateh 110, qui ont été déchargés et stockés dans l'un des deux hangars.
Dans une autre photo satellite, qui fait partie d'un rapport sur les sanctions contre l'Iran Air à partir de Septembre 2012, un avion d'Air Iran peut être vu dans les environs, près du hangar qui a été attaqué il y a près de deux semaines, le vendredi 3 mai. Iran Air a un bureau à Damas, et ses avions font trois vols de fret par semaine. Le dernier vol de fret de la compagnie aérienne a eu lieu un jour avant l'attaque.



Un haut responsable israélien, qui a refusé d'être identifié et qui aurait été informé par des fonctionnaires de haut niveau sur l'évaluation par Israël de la situation en Syrie, a déclaré au New York Times que « Israël est déterminé à continuer à empêcher le transfert d'armes sophistiquées au Hezbollah . le transfert de ces armes au Hezbollah va déstabiliser et mettre en danger toute la région. Si le président syrien Assad réagit en attaquant Israël ou tente de frapper Israël à travers ses mandataires terroristes, il risque de perdre son régime."
Le responsable a ajouté qu'Israël s'est jusqu'à présent abstenue de s'impliquer dans la guerre civile syrienne et maintiendra cette politique tant que Assad n'attaquera pas Israël, directement ou indirectement.
A Jérusalem, le gouvernement israélien a confirmé la véracité du rapport du New York Times. Le ministre adjoint des Affaires étrangères Zeev Elkin, qui a accompagné le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de sa récente visite en Russie, où il a discuté de la vente imminente de missiles S-300 anti-aériens à la Syrie, a déclaré que le gouvernement " avait une assez bonne idée " de l'identité de la personne qui a parlé à The New York Times.



Elkin a souligné que le rapport ne constitue pas une menace, en disant: " Nous ne sommes pas en danger mais nous avons nos lignes rouges . Nous n'allons pas intervenir dans la guerre civile syrienne, mais nous avons des positions très claires sur le transfert d'armes, c'est une ligne rouge ... et nous ferons tout le nécessaire pour les arrêter. "

Source Koide9enisrael