Le INS Rahav pourra effectuer des missions à long terme et transporter des missiles armés d'ogives nucléaires. Israël et l'Allemagne ont dévoilé lundi le cinquième sous-marin de la classe Dolphin de la marine israélienne lors d'une cérémonie organisée dans le port allemand de Kiel. Le sous-marin, baptisé Rahav, a la capacité d'effectuer des missions de long terme, critiques pour la sécurité d'Israël.
"La flotte de sous-marins constitue le bras de la marine, de l'armée et de l'État d'Israël", a déclaré le ministère de la Défense.
Le sous-marin, qui peut se projeter voyager loin hors des eaux territoriales d'Israël, est considéré par la marine comme un "multiplicateur de force" important, qui permettra à Israël de faire face aux menaces d'un Moyen-Orient de plus en plus instable.
Le sous-marin peut lancer des attaques de missiles conventionnels sur des cibles proches ou éloignées, et faire du recueil de renseignements.
Les derniers sous-marins de la classe Dolphin peuvent rester en plongée pour une durée plus longue que leurs prédécesseurs.
Il devrait permettre à Israël d'avoir une capacité de "seconde frappe nucléaire" puisqu'il peut transporter des missiles de croisière à longue portée équipés d'ogives nucléaires.
En quelque sorte, des capacités de "deuxième chance", dans le cas ou les installations au sol seraient hors d'état. Pour cette raison, Israël a toujours considéré les sous marins comme un axe crucial de la Défense, notamment contre l'Iran.
Ce sous-marin est la plate-forme de défense la plus chère achetée par Israël. L'ensemble, le INS Rahav, les INS Tanin - le quatrième sous-marin de Dolphin livré à Israël en 2012 - et le sixième Dolphin, encore en cours de fabrication, coûtera un total avoisinant 1,4 milliards d'euros mais le gouvernement allemand couvre un tiers du coût.
Après des années de développement, le sous-marin devrait gagner un port israélien d'ici l'année prochaine. Il doit encore faire l'objet d'autres travaux avant qu'il ne devienne complètement opérationnel.
Toute l'année, les sous-marins d'Israël sont engagés dans des opérations vitales dont le public n'est que rarement - pour ne pas dire jamais - informé.
Source Israel Infos