dimanche 5 mai 2013

Iran : les USA ont amélioré leurs bombes anti bunkers pour contrecarrer un raid israélien



Les Etats-Unis ont mis à jour leur plus grande bombe anti-bunker spécifiquement pour permettre la destruction de l’installation d’enrichissement d’uranium de Fordow, profondément enfuie sous terre, a rapporté le Wall Street Journal.

Selon le rapport, le Pentagone considère ce geste comme essentiel pour convaincre Israël que les Etats-Unis sauront empêcher l’Iran d’atteindre l’arme nucléaire, et qu’ils possèdent des armes pour ce faire, des armes qu’Israël n’a pas.
Le Journal cite des diplomates disant que les responsables américains ont montré des séquences vidéo à leurs homologues israéliens montrant une version antérieure du « bunker buster » en action, et ont expliqué les avancées qui y ont été apportées.
La vidéo montre la bombe frapper le sol près de sa cible et déclenchant une massive explosion souterraine, ont indiqué des sources au Journal.
Le « bunker buster », connu sous le nom de Massive Ordnance Penetrator (MOP), pèse près de 15 tonnes et a été améliorée avec des « fusibles ajustés pour maximiser son pouvoir de pénétration, des systèmes de guidage améliorés pour améliorer sa précision, et un équipement high-tech destiné à lui permettre de se soustraire à la défense antiaérienne iranienne afin d’atteindre et détruire le complexe d’enrichissement nucléaire de Fordow, » selon le journal.
« J’espère que nous n’aurons jamais à l’utiliser, mais si nous le devions, cela pourrait fonctionner, » a déclaré un haut responsable américain cité par le Journal.
Le rapport ajoute que l’existence d’une bombe qui a la capacité de détruire les installations souterraines depuis les airs peut aussi donner un pouvoir de négociation supplémentaire à l’occident dans les négociations nucléaires avec les iraniens.
Le Journal a cité des responsables américains disant que la MOP modernisée servira à convaincre Israël de se tenir à distance d’une attaque unilatérale sur l’Iran et donnera plus de temps à Washington pour neutraliser diplomatiquement la menace nucléaire iranienne.
Selon le rapport, les responsables américains, y compris le secrétaire à la défense Chuck Hagel, ont dit à leurs homologues israéliens ces dernières semaines que Washington va étudier les options militaires contre le programme nucléaire de l’Iran après l’élection présidentielle iranienne prévue en juin.
« L’élection est une étape importante pour déterminer si oui ou non les intentions iraniennes changeront, » a dit un responsable américain cité par le Wall Street Journal.

Source Jerusalemplus