mardi 7 mai 2013

ICube 55: Salon israélien de l'immobilier et de l'investissement



Dimanche 26 mai 2013, Espace Congrès CAP 15, 3 quai de Grenelle à Paris.
La société Icube est une société israélienne privée créée en 1990 par des Olim Hadachim de France.
Répondant au besoin grandissant de structurer l’investissement en Israël, Icube est devenu l’ambassadeur de l’immobilier israélien auprès des investisseurs et des particuliers français qui souhaitent acquérir un bien immobilier en Israël et ce peu de temps après la mise en application de la loi Balladur qui permet à tout citoyen français d’acquérir un bien à l’étranger sans limite de plafond.
Présent plusieurs fois par an à Paris et en Province depuis 25 ans, le salon Icube est devenu une plate-forme professionnelle incontournable de l’immobilier et de l’investissement en Israël pour le public français.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Danièle Turk : D’une formation de pédagogue et de psychologue en France, j’arrive en Israël avec ma famille en 1982.
Un constat et une idée me viennent alors dans la tête. Israël est la deuxième patrie du juif de France ; tous rêvent de vivre ou de posséder un bien dans leur pays. Et si l’achat immobilier en Israël devenait désormais comme une évidence ! Sans la barrière de la langue sans les incompréhensions culturelles, sans cette impression de rien connaitre du système.
Sept ans après ma alya, je décide de transformer cette idée magique en un concept réel qui serait reconnu des 2 côtés de la Méditerranée. Et en 1990, je fonde la société Icube afin de créer ce pont entre ma communauté d’origine et les promoteurs israéliens.
Parlez-nous de votre société.
L’idée est née de la Loi Balladur en 1986 qui autorisait tout citoyen français à acquérir un bien à l’étranger sans limitation de plafond. La mission d’Icube serait d’encourager les Juifs de France à investir et à vivre en Israël.
Je désirais mettre l’achat immobilier en Israël, à la portée de tous. Mon objectif était de réunir pour le public juif français, dans un même lieu pendant plusieurs jours, les promoteurs israéliens, les banques, et un grand nombre de stands, avec des vendeurs qui parleraient tous français et des documents parfaitement traduits.
Et je vois que je ne m’étais pas trompé sur le besoin de mes coreligionnaires car Icube est devenu aujourd’hui, une institution au sein de la communauté.
Je suis fier de dire que depuis sa création, nous avons organisé déjà 124 salons à Paris et en province et nous cumulons plus de 200 000 visiteurs.
Quelle est sa grande particularité ?
Nous pouvons dire aujourd’hui à la veille de notre 51ème salon parisien, que nous sommes capables de permettre à tous ceux qui désirent investir en Israël, s’y installer ou y passer des vacances, d’obtenir des réponses concrètes, du conseil et des informations concernant des biens immobiliers en Israël, en rencontrant, lors des différents salons organisés tout au long de l’année le plus grand nombre de promoteurs et de constructeurs israéliens ainsi que des organismes financiers.
Nous avons accueilli à ce jour plus de 1500 exposants dont des constructeurs israéliens, comptant parmi les plus renommés, des grands de la finance, ainsi que les acteurs de la haute technologie en Israël.
Je suis heureux de voir, qu’un embryon est devenu un géant. Dans n’importe quel petit coin de France, on connait Icube. Et surtout, ce qui me ravit le plus c’est que le produit a pris la place de ceux qui l’ont fondé.
Quels sont les futurs projets de votre société, à court et moyen terme ?
Nous venons de terminer le 50ème salon Icube à Paris et vous avez été des milliers à venir fêter avec nous cet évènement! Maintenant, Icube prépare déjà le prochain salon, la 51ème édition pour le 27 novembre 2011. Et comme chacun à son heure, chaque salon est toujours le moment pour celui qui désire acquérir son « lopin de terre » de devenir enfin propriétaire en Israël.
Enfin, vous savez que depuis 14 ans, nous sommes présents plusieurs fois par an à Paris mais aussi en Province, et les salons Icube sont devenu la plate-forme professionnelle incontournable de l’immobilier et de l’investissement en Israël pour le public Français. Nos projets sont très simples, continuer à sillonner la France.
Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre société ?
Je dirais, tous ces moments de préparation de salon, de persévérance et de loyauté de la part des organisateurs qui font qu’à chaque édition, on retrouve cette ambiance inhérente au peuple juif : embrassades interminables, poignées de mains chaleureuses bref ce cadre familial qui sont aussi pour moi des moments inestimables.
Le secret de votre réussite ?
Je pense que les salons Icube, par leur professionnalisme et leur continuité ont joué un rôle primordial dans l’établissement de relations entre les promoteurs et constructeurs israéliens et la communauté juive de France. Ils ont répondu au besoin grandissant de structurer l’investissement en Israël et sont devenus ambassadeur de l’immobilier israélien auprès des investisseurs et des particuliers français qui souhaitent acquérir un bien immobilier en Israël.
Dans tous les pays du monde, l’immobilier est le baromètre de la vie économique. En Israël, c’est aussi le reflet de l’attachement à la terre des israéliens et des juifs de diaspora. L’immobilier, fait parti de l’histoire de ce pays toujours en construction qui satisfait tous les goûts, tous les besoins et toutes les bourses.
En plus, au-delà des aspects affectifs et culturels, l’aspect financier reste un atout. L’investissement immobilier en Israël a toujours été considéré comme une valeur sûre et la notion de plus value en est indissociable.
Mais surtout, le vrai secret de la réussite, ce n’est pas une bonne idée mais La persévérance et le soutien de ma famille, de mes collaborateurs et l’immense amour que me donnent tous mes exposants.
Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
La solidarité des promoteurs et des constructeurs israéliens, le professionnalisme de mes collaborateurs, la confiance de nos visiteurs et bien sûr les encouragements de ma famille … Je dirais Tous.
Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
Il s’agit d’une communauté qui aime Israël, qui vient s’y installer ou qui voyage très souvent pour visiter son pays. Je constate que la communauté juive française c’est très investie ces dernières années en Israël, et elle est notamment très présente dans nos salons de l’immobilier.
Et aujourd’hui, elle commence à comprendre plus précisément où est sa place.
Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
« Il suffit de passer les ponts, c’est tout de suite l’aventure…”

Source icube