dimanche 19 décembre 2021

Une étude israélienne montre que l’utilisation intensive des smartphones par les parents pourrait nuire au développement des tout-petits


Une nouvelle étude a révélé que l’interaction entre les mères et leurs tout-petits est réduite d’un facteur quatre lorsque les mères utilisent leur smartphone, ce qui pourrait également nuire au développement de leur tout-petit. La recherche a été publiée dans le ‘Child Development Journal’, l'étude a été dirigée par le Dr Katy Borodkin du Département des troubles de la communication de l’École des professions de la santé Stanley Steyer, Faculté de médecine Sackler de l’Université de Tel Aviv......Details.....

L’expérience a impliqué des dizaines de mères de tout-petits (âgés de deux à trois ans). Les mères ont été ostensiblement invitées à participer à une étude examinant le lien entre les intérêts de la mère et de l’enfant, et on leur a donc demandé d’effectuer trois tâches : parcourir une page Facebook désignée et aimer des vidéos et des articles qui les intéressaient ; lire des magazines imprimés et marquer les articles qui les intéressent ; et enfin, jouer avec l’enfant pendant que le smartphone et les magazines étaient à l’extérieur de la pièce (jeu libre ininterrompu).
“Notre objectif était de simuler des situations de la vie réelle où la mère doit s’occuper de son enfant, tout en consacrant une partie de son attention à son smartphone”, a expliqué le Dr Katy Borodkin.
« Les mères n’étaient pas au courant du but de l’expérience, elles se sont donc comportées naturellement en partageant leur intérêt entre les tout-petits et le smartphone et les magazines. 
Nous avons filmé toutes les interactions entre les mères et les tout-petits et avons ensuite scanné les enregistrements image par image dans un tenter de quantifier l’interaction mère-enfant », a-t-elle ajouté.
Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont défini trois composantes de l’interaction mère-enfant. L’input linguistique maternel a été examiné en premier, c’est-à-dire le contenu linguistique que la mère a transmis à l’enfant. Selon des recherches antérieures, il s’agit d’un prédicteur important du développement du langage chez l’enfant. 
Il a été constaté dans le passé qu’une entrée linguistique réduite entraîne une réduction du vocabulaire chez un enfant, même à l’âge adulte.
Ensuite, les tours de conversation ont été examinés, c’est-à-dire le degré d’interactivité du discours. 
C’est un prédicteur du langage et du développement social, car l’enfant a appris qu’il ou elle a quelque chose à contribuer à l’interaction ainsi qu’aux normes sociales de base des interactions sociales. Enfin, la réactivité maternelle a été examinée, c’est-à-dire dans quelle mesure la mère répondait aux offres de l’enfant. Il s’agit d’une mesure de l’immédiateté de la réponse et de sa contingence sur le contenu de l’enchère enfant.
Par exemple, lorsque l’enfant dit « regarde, un camion », il n’y a pas de comparaison entre une réponse comme « oui, c’est super » et une réponse comme « correct, c’est un camion rouge, comme celui qu’on a vu hier ». . Cette mesure est à la base de presque tous les aspects de développement de l’enfant: linguistique, sociale, émotionnelle et cognitive.
“Nous avons constaté que les trois composantes de l’interaction mère-enfant étaient réduites d’un facteur de deux à quatre par rapport au jeu libre ininterrompu, à la fois lorsque la mère lisait des magazines imprimés et naviguait sur son smartphone”, a déclaré le Dr Borodkin.
« En d’autres termes, les mères parlaient jusqu’à quatre fois moins avec leurs enfants lorsqu’elles étaient sur leur smartphone. De plus, elles échangeaient moins de tours de conversation avec le tout-petit, fournissaient moins de réponses immédiates et adaptées au contenu, et ignoraient plus souvent les offres explicites des enfants. 
Même lorsqu’elles ont pu répondre en naviguant sur Facebook, la qualité de la réponse a été réduite – les mères ont réduit leur réactivité au strict minimum pour éviter une rupture complète de la communication avec le tout-petit », a-t-elle ajouté.
Tout aussi intéressant était le fait qu’aucune différence n’a été trouvée entre la navigation sur un smartphone et la lecture de magazines.
“Nous n’avons pas constaté qu’un média distrait plus que l’autre. Cependant, il est clair que nous utilisons les smartphones beaucoup plus que tout autre média, ils représentent donc une menace importante pour le développement. 
Il convient de noter que nous n’avons actuellement aucune preuve de recherche suggérant un effet réel sur développement de l’enfant liés à l’utilisation parentale des smartphones, car il s’agit d’un phénomène relativement nouveau.
Cependant, nos résultats indiquent un impact négatif sur la fondation de développement de l’enfant. 
Les conséquences d’une interaction mère-enfant inadéquate peuvent être d’une grande portée”, a-t-elle expliqué.
Pour conclure, le Dr Borodkin a ajouté : « Dans nos recherches actuelles, nous nous sommes concentrés sur les mères, mais nous pensons que nos résultats caractérisent également les interférences de communication entre les pères et leurs tout-petits, car les modèles d’utilisation des smartphones sont similaires entre les hommes et les femmes, nous permettant ainsi d’estimer avec une forte probabilité que les résultats de la recherche sont applicables aux pères et aux mères ».


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