Le prochain commandant de l’armée de l’air israélienne, Tomer Bar, a souligné mercredi que les forces israéliennes sont capables de mener à bien des raids de bombardement contre les installations nucléaires de l’Iran si elles en reçoivent l’ordre, dans un contexte de tensions entre les deux pays......Détails.....
M. Bar, qui prendra ses fonctions en avril 2022 en remplacement d’Amikam Norkin, a indiqué dans une interview au quotidien israélien « Yedioth Ahronoth » qu’il « suppose » que l’ordre « pourrait venir » pendant son mandat. « Je comprends l’ampleur d’un tel ordre », a-t-il déclaré.
« Les préparatifs sont en cours depuis un certain temps, notamment l’acquisition d’avions F-35 et de systèmes de défense antimissile », a-t-il déclaré, ajoutant que la mission serait menée à bien. « Il est hors de question que je fasse un millier de kilomètres et que je rentre à la maison sans avoir réussi ma mission », a-t-il souligné.
Il a également averti la milice chiite libanaise Hezbollah qu’elle subirait un coup « qu’elle ne peut imaginer » en cas d’éclatement d’un conflit, avant d’affirmer que le groupe dirigé par Hassan Nasrallah s’impliquerait dans un conflit entre Israël et l’Iran.
« Cela fait 30 ans qu’il attend cet ordre (de Téhéran) et il n’y a aucune possibilité qu’il soit absent dans un tel conflit, avec toute la force dont il dispose », a fait valoir M. Bar, soulignant qu' »Israël doit être prêt ».
« Même le Hezbollah ne sait pas comment imaginer notre puissance. Il essaiera peut-être de faire intervenir des forces spéciales ou de tirer sur le front intérieur, mais nous ne sommes plus à cette échelle. Nous voulons une victoire claire cette fois, dans un délai plus court et avec moins de pertes », a-t-il expliqué, comme le rapporte le Jerusalem Post.
Il a souligné qu’une éventuelle guerre avec le Hezbollah « ne peut être comparée » aux guerres précédentes au Liban.
« La connaissance du Hezbollah, le nombre de cibles, la force accumulée au fil des ans en matière de renseignement et de capacité d’attaque et de guerre électronique » le rendent différent, a-t-il dit.
Pendant ce temps, le président israélien, Isaac Herzog, a défendu mercredi la nécessité de « neutraliser » le programme nucléaire iranien, qu’il y ait ou non un accord pour relancer l’accord nucléaire de 2015, lors des discussions qui se déroulent dans la capitale autrichienne, Vienne.
« L’Iran est une bombe à retardement qui menace Israël et l’ensemble du Moyen-Orient », a-t-il déclaré, avant d’assurer qu’il suit l’évolution des négociations nucléaires.
« J’appelle la communauté internationale à ne pas se perdre et à ne pas sous-estimer la gravité de la menace », a-t-il souligné.
À cet égard, il a souligné que « la menace nucléaire iranienne doit être neutralisée une fois pour toutes, avec ou sans accord », rapporte le Times of Israel. « L’Iran ne doit pas être autorisé à disposer de capacités d’armement nucléaire », a-t-il déclaré.
Les remarques de Bar et Herzog interviennent après qu’un général de l’armée iranienne a mis en garde lundi les États-Unis et Israël contre toute attaque. « Toute menace du régime sioniste à l’encontre du programme nucléaire ou des bases militaires de l’Iran n’est pas possible sans le ‘feu vert’ et le soutien des États-Unis », a déclaré Gholamali Rashid.
« Si ces menaces sont mises en pratique, les forces armées iraniennes attaqueront immédiatement et de manière décisive tous les centres, bases, itinéraires et espaces utilisés pour mener à bien l’agression », a déclaré Rashid, après que des sources de sécurité iraniennes aient mis en garde contre tout « jeu » de la part d’Israël. »
Le ministre israélien de la défense, Benjamin Gantz, a révélé le 11 décembre, lors d’une visite aux États-Unis, qu’il avait ordonné à l’armée de se préparer à l’éventualité d’une frappe militaire contre l’Iran, alors que des pourparlers sont en cours à Vienne sur une éventuelle relance de l’accord nucléaire de 2015.
Gantz avait noté un jour plus tôt que l’Iran renforce ses forces dans la partie occidentale du pays « pour attaquer les pays et les forces du Moyen-Orient en général et Israël en particulier ».
« Nous nous préparons à cette tentative et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger nos citoyens et nos biens », a-t-il prévenu.
Pendant ce temps, le président américain Joe Biden a demandé à son équipe de préparer des options au cas où « la diplomatie échouerait » dans les négociations nucléaires avec l’Iran, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, qui a souligné que le président « est déterminé à faire en sorte que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire ».
Source Cinktank
Vous pouvez participer ici