mercredi 21 avril 2021

Prince Philip: comment sa mère a risqué sa vie en sauvant des Juifs des camps nazis


La mère de feu Princr Philip, la princesse Alice, est bien connue pour son histoire de vie: être née sourde, passer du temps dans un établissement psychiatrique et finalement devenir religieuse, mais ce que beaucoup ne savent pas jusqu’à présent, c’est comment elle a fait preuve d’un immense courage face au danger en risquant sa propre vie pour sauver une famille juive de l’Holocauste........Détails........

La mère de feu Princr Philip, la princesse Alice, est bien connue pour son histoire de vie: être née sourde, passer du temps dans un établissement psychiatrique et finalement devenir religieuse, mais ce que beaucoup ne savent pas jusqu’à présent, c’est comment elle a fait preuve d’un immense courage face au danger en risquant sa propre vie pour sauver une famille juive de l’Holocauste.
Entre avril et mai 1943, 55 000 Juifs ont été emmenés directement au camp de concentration d’Auschwitz et 42 000 ont été immédiatement envoyés dans les chambres à gaz où ils ont été assassinés.
En 1994, le prince Philip, décédé le vendredi 9 avril, à l’âge de 99 ans, a rendu hommage à sa mère lors d’une visite à Jérusalem en acceptant le prix des Justes parmi les Nations, un honneur rare pour les non-juifs qui avaient pris des décisions extraordinaires et le risque de sauver des juifs pendant l’Holocauste.
Il a révélé comment sa mère n’avait jamais parlé de sa quête pour sauver les Cohen, ajoutant: 
«Je soupçonne qu’il ne lui est jamais venu à l’esprit que son action était spéciale. Elle aurait considéré que c’était une réaction humaine parfaitement naturelle à des êtres humains en détresse”.
Mais Evy Cohen, petite-fille de Rachel qui a été sauvée par Alice, dit que l’acte désintéressé d’Alice a sauvé toute leur famille et leur génération.
“Ma famille n’existerait pas sans l’acte courageux de la princesse Alice», dit-elle au Sun.
“Mon père et ses deux frères n’auraient pas fui la Grèce sans savoir que les autres étaient en sécurité, alors elle les a tous sauvés.”
“L’histoire de courage incroyable de la princesse Alice doit continuer à être racontée dans sa mémoire. »

Voici l’histoire, telle que détaillée par Sun UK.

La princesse Alice, qui était la petite-fille de la reine Victoria, épousa le prince Andrew de Grèce en 1903 et eut quatre filles avant de donner naissance à Philip, son fils unique, en 1921.
À la Seconde Guerre mondiale, la princesse s’était séparée de son mari et vivait dans la maison d’Athènes de son beau-frère, le prince George de Grèce, tout en travaillant pour la Croix-Rouge.
L’histoire raconte que lorsque l’Allemagne a envahi la Grèce, en 1941, Haimaki Cohen, un député respecté, a fui le nord pour Athènes, qui était toujours sous domination italienne, avec sa femme Rachel et leurs cinq enfants.
Au moment où les nazis ont marché dans la capitale grecque, deux ans plus tard, Haimaki était mort et les quatre garçons Cohen – Alfred, Elie, Jacques et Michel – ont élaboré un plan pour fuir en Égypte, où de nombreux membres du gouvernement grec étaient en exil.  .
Le père d’Evy, Alfred, qui estimait que le voyage était trop périlleux pour sa mère et sa sœur, cherchait désespérément un endroit où trouver refuge.
“Mon père a vu, par hasard, une voiture avec un drapeau royal et il a été surpris parce qu’il savait que la famille royale avait quitté Athènes, alors il s’est renseigné et on lui a dit que la princesse Alice était à Athènes», dit Evy.
Finalement, il a décidé: «Simple, les dames iront rester avec la princesse et nous irons au Caire ».
“Mon père et mon grand-père avaient de bonnes relations dans la sphère politique», explique Evy.
 «Ils ont décidé de contacter une dame qui, à leur connaissance, jouait aux cartes avec la princesse et lui ont demandé de l’aider, et elle a dit qu’elle leur répondrait dans trois jours.”
 Le jour où ils devaient l’entendre, Alfred et Tilde se tenaient à l’extérieur du palais en attendant des nouvelles et, par coïncidence, sont tombés sur l’épouse de l’ancien Premier ministre, Themistoklis Sofoulis, et lui ont ainsi parlé de leur sort.
Tandis qu’ils parlaient, une porte de la résidence royale s’ouvrit et la meilleure amie de la dame d’honneur de la princesse Alice en sortit et a été présentée par Mme Sofoulis.
“Une heure plus tard, nous avons été informés que la princesse Alice serait plus qu’heureuse d’accueillir ma mère et ma sœur», a écrit Patrick.
“La princesse Alice ne pouvait pas croire à quel point c’était une coïncidence – elle venait de donner une réponse négative à l’autre dame qui avait proposé d’être une intermédiaire, craignant de ne pas garder le secret.”
“La princesse ne savait pas comment entrer en contact avec nous, pour nous dire ses véritables intentions.”
“Le même soir, j’ai emmené ma mère et ma sœur à l’entrée arrière du palais.”
Craignant que des nouvelles fuient aux officiers nazis, la princesse Alice a fait savoir à ses 17 employés que Rachel était une ancienne nounou pour ses enfants qui étaient «menacés par le régime hitlérien» et qu’ils devaient être pris en charge.
Les deux femmes ont emménagé dans un petit appartement au troisième étage, où la princesse leur rendait fréquemment visite pour de longues conversations en français, qu’elle parlait couramment après avoir vécu à Paris pendant de nombreuses années.
La décision d’abriter la famille dans la résidence royale, à quelques mètres du siège de la Gestapo, était très risquée pour la princesse.
En tant que mère de cinq enfants, elle avait une famille proche des deux côtés du conflit.
Philip, son fils unique, avait été élevé par Louis Mountbatten en Angleterre après son incarcération dans un asile atteint de schizophrénie.Il servait maintenant dans la Royal Navy tandis que trois de ses filles étaient mariées à des hauts fonctionnaires nazis.
À un moment donné, interrogée par la Gestapo, la princesse profondément sourde, lectrice accomplie, a indiqué qu’elle ne comprenait pas ce qu’ils disaient.
Alice n’a jamais évoqué de son rôle courageux pour sauver leur vie.
Selon le biographe Hugo Vickers, remercié par un membre de la famille quelques années plus tard, «elle a dit vivement qu’elle n’avait fait que ce qu’elle croyait être son devoir».
Après la guerre, la princesse Alice est devenue religieuse, a créé son propre ordre religieux et, à sa propre demande, a été enterrée à Jérusalem, sur le mont sacré des Oliviers à sa mort en 1969.

Source AfrikMag
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?