Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis dimanche une réforme de la prise en charge des soldats mutilés, lors d’une rencontre avec le président de l'Organisation des vétérans handicapés de Tsahal, Idan Kliman........Détails........
A l'issue de la rencontre, B. Netanyahou a reconnu que "la situation critique des personnes handicapées et blessées au sein de Tsahal est réelle".
"Pendant de nombreuses années, nous n'avons pas mis à jour nos politiques, qui nécessitent un traitement de premier secours ainsi qu'une réforme complète", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a ainsi promis de faire passer une réforme sur la question dans les deux semaines.
Dans la matinée, une importante manifestation a eu lieu à Tel Aviv, bloquant la route Ayalon à l’entrée de ville pendant trois heures. Les manifestants ont protesté contre la négligence présumée du gouvernement envers les soldats souffrant de stress post-traumatique. Une vague d'émotion secoue le pays depuis la semaine dernière après qu'un ancien soldat souffrant de stress post-traumatique s'est immolé par le feu devant les services d'aide aux soldats blessés, faisant réagir jusqu'au sommet de l'Etat.
Itzik Saidian, 26 ans, est arrivé au service d'aide des soldats blessés, près de Tel-Aviv, s'est aspergé de liquide inflammable et s'est immolé "en raison d'une importante détresse psychologique", a indiqué l'armée dans un communiqué
Le jeune homme s'était vu reconnaître une incapacité permanente partielle car souffrant de stress post-traumatique lié à sa participation à la guerre ayant opposé en 2014 Israël au mouvement terroriste Hamas, dans la bande de Gaza.
L’événement, survenu la veille de la commémoration annuelle en Israël des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme, a provoqué une polémique sur le système de prise en charge des soldats blessés ou souffrant de troubles psychologiques, souvent jugé inefficace et bureaucratique.
Vous nous aimez, prouvez-le....