Le commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), Stefano Del Col, a présidé mardi à Ras Nakoura (Liban-Sud) la première réunion tripartite de 2021 entre le Liban, Israël et la Finul, durant laquelle la situation le long de la Ligne bleue (de démarcation entre le Liban et Israël) a notamment été évoquée.........Détails........
Selon un communiqué des Casques bleus, cette réunion s'est tenue sous format restreint, en raison du coronavirus, en présence d'officiers supérieurs de l'armée libanaise et des forces israéliennes dans un poste de la Finul. Les violations aériennes et terrestres commises quasi-quotidiennement par Israël, ont également été évoquées.
"D'autres questions relevant du mandat de la Finul, en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies", ont également été discutées, a indiqué l'ONU. Cette résolution porte sur le cessez-le-feu entre Israël et le Liban suite au conflit meurtrier de 33 jours qui avait opposé en 2006 l'État hébreu au mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah.
"Notre mécanisme de coordination et de liaison largement apprécié continue de jouer un rôle-clé dans la désescalade des tensions et sa consolidation est un catalyseur essentiel", a estimé le commandant le Finul.
Le général Del Col a ajouté que ce mécanisme de liaison "devrait être la position par défaut concernant les problèmes le long de la Ligne bleue, au lieu de recourir à des actions unilatérales".
Il a ensuite indiqué aux responsables militaires libanais et israéliens que 100 marqueurs supplémentaires ont été remis à neuf au niveau de la Ligne bleue. "Améliorer l'infrastructure de la Ligne bleue est dans l'intérêt de tous", a-t-il fait remarquer.
Cette réunion tripartite intervient dans un contexte de tension récente à la frontière. Le Hezbollah a en effet annoncé avoir abattu un drone israélien la veille. Le Liban s'est en outre récemment plaint à l'ONU des violations aériennes, maritimes et terrestres régulières de l'armée israélienne.
Des réunions tripartites se tiennent régulièrement sous les auspices de la Finul. Présente au Liban depuis 1978, la Finul, composée en grande partie de contingents européens, surveille la frontière libano-israélienne depuis la guerre de 2006 afin de prévenir un nouveau conflit entre ces deux parties.
Le Liban et Israël, toujours techniquement en état de guerre, ont entrepris l'année dernière des pourparlers indirects pour délimiter leur frontière maritime, sous l'égide des Nations Unies et avec la médiation des États-Unis.
Le 4e round de négociations, qui devait se tenir le 2 décembre dernier, a été reporté sine die.
Les pourparlers ont été suspendus lorsque le Liban est revenu sur son plan de départ en réclamant, en plus des 860 km² sollicités, une zone d’exploitation qui engloberait 1 430 km² supplémentaires.
Vous nous aimez, prouvez-le....