L'Autorité palestinienne a accusé lundi soir Israël d'avoir refusé l'entrée de milliers de vaccins contre le Covid-19 dans l'enclave. Cette question fait débat dans la classe politique israélienne, alors que la bande de Gaza, l’un des territoires les plus densément peuplés au monde, subit l’épidémie de plein fouet.........Détails........
jusqu'à présent, Israël n’a transféré "que 5 000 doses de vaccins anti-Covid-19 à l’Autorité palestinienne en Judée Samarie.
Pourtant, un responsable au ministère de la Santé en Israël considère qu’il est dans l’intérêt de l’État hébreu de vacciner les voisins palestiniens afin de mieux contrôler l’épidémie.
Malheureusement pour les palestiniens, leurs dirigeants n'ont pas souhaité lors de la commande s'associer à Israël pour acheter le vaccin "américain", préférant le vaccin russe Sputnik V.
Sur la question de savoir s'il faut donner d'autres vaccins pour la Bande de Gaza, la classe politique est divisée.
Il y a ceux qui s'y opposent catégoriquement.
Leur argument : « Les vaccins risquent d'être détournés par les terroristes islamistes du Hamas ».
Et il y a ceux qui y sont favorables, mais souhaitent conditionner le transfert des vaccins à la libération de citoyens israéliens ainsi que le rapatriement de dépouilles de soldats israéliens entre les mains des islamiste à Gaza.
En attendant que l’État hébreu se décide, l’Autorité palestinienne a bien essayé de fournir 2000 doses de vaccins à la bande de Gaza cette semaine mais la cargaison a été bloquée par Israël, dénonce le ministère de la Santé palestinien.
Vous nous aimez, prouvez-le....