GEO Histoire : A quand remontent les relations entre la Syrie et la Russie ?
Frédéric Pichon : Les premiers liens datent du XIXe siècle. Les Russes jouaient alors sur leur soft power orthodoxe en ouvrant des écoles. En 1956, les relations débutent véritablement.
La crise de Suez est l’occasion pour l’Union soviétique de se poser durablement en Syrie comme puissance anti-impérialiste et anti-occidentale.
Quel est le moment fondateur de ce partenariat ?
Incontestablement, l’année 1971, avec l’octroi d’une facilité navale pour la flotte soviétique dans le port syrien de Tartus. Un enjeu capital du point de vue géopolitique car la Russie cherchait désespérément à prendre des mouillages dans des mers chaudes.
Cet accès à la Méditerranée existe toujours et est si important que Vladimir Poutine l’a musclé en lui adjoignant une base aérienne sur le site de Khmeimim [au sud-est de la ville de Lattaquié ; une base militaire a aussi été ouverte en 2019 en zone kurde].
Pourquoi tant d’intérêt pour la Syrie ?
Parce que ses frontières jouxtent plusieurs pays qui intéressent de près ou de loin toutes les puissances occidentales, qu’il s’agisse d’Israël, de l’Irak ou bien de la Turquie.
Est-ce la raison pour laquelle Poutine a effacé, en 2005, 75 % des 14 milliards de dollars de la dette syrienne ?
C’est sans doute, a posteriori, un coup de génie, car le fait d’avoir sanctuarisé ce partenariat a permis à la Russie d’opérer son grand retour sur la scène internationale.
Je ne crois pas qu’il s’agissait d’un calcul, mais force est de constater que depuis 2011, et surtout 2015, la Russie démontre sa volonté de peser à nouveau et de mettre un grain de sable dans l’ordre international en prenant appui sur le terrain syrien.
Vladimir Poutine est-il devenu le maître de la Syrie ?
Il suffit de voir les vidéos de sa visite éclair au centre opérationnel russe à Damas, le 7 janvier dernier, pour avoir la réponse. Le monde entier a constaté qui était le patron !
Bachar al-Assad était là comme un invité dans son propre pays, seulement présent pour valider une stratégie définie par le maître du Kremlin.
Source Geo
Vous nous aimez, prouvez-le....