Au départ, la proposition est venue de Yamina, formation de la droite nationaliste religieuse désormais dans l’opposition. Mais ce mercredi, le Likoud a annoncé apporter son soutien à la création d’une commission d’enquêtes sur de possibles conflits d’intérêts des magistrats.
Une décision qui « découle uniquement de notre volonté de répondre aux attentes de notre électorat », a justifié Miky Zohar, un proche de Benyamin Netanyahu.
L’annonce a été rapidement accueillie par une levée de boucliers de la part de Bleu-Blanc, le principal partenaire de coalition. La formation a dénoncé une « déclaration de guerre contre la démocratie ».
Soulignant la crise économique et sanitaire actuelle, le ministre de la Justice s’en est vivement pris à « ceux qui trouvent urgent d’abattre l’Etat de droit », se faisant vivement chahuter à la Knesset par les partisans de cette commission.
Soumise au vote, la proposition a été rejetée mais la journée a accentué les divisions au sein de la coalition, relançant les interrogations sur l’espérance de vie de cette alliance.
« Nous n’avons aucun désir de provoquer de nouvelles élections », a assuré Miky Zohar du Likoud. Mais les oppositions publiques entre Benyamin Netanyahu et Benny Gantz sont fréquentes : la dernière portait sur le budget et datait de dimanche dernier.
Source Yahoo News
Vous nous aimez, prouvez-le....