mardi 14 juillet 2020

Exposition: L’artiste arabe israélienne Raida Adon, l’étrangeté est son bagage


Raida Adon est connue de nombreux Israéliens en tant qu’actrice de théâtre, de cinéma et de télévision, mais son passage à l’art vidéo, il y a quelques années, la conduit aujourd’hui sur une nouvelle scène importante : le Musée d’Israël, à Jérusalem......Détails & Vidéo.......


Ce lieu accueille une exposition personnelle de l’artiste, montée autour d’un film de trente-trois minutes qu’elle a réalisé, Strangeness [“Étrangeté”]*. Elle est la première Arabe ou Palestinienne d’Israël à être invitée en solo dans ce musée réputé.
Adon a commencé à travailler sur le film en 2013 “sans financement ni rien”. Les lettres qu’elle a écrites, sur une période de onze ans, à une connaissance israélienne ont contribué à donner naissance au film. “Je lui ai écrit environ 160 lettres, certaines par e-mail, certaines remises directement, raconte Adon. Elle n’y a jamais répondu. 
Je lui écrivais ce que je ressentais – les sentiments liés au fait d’être une réfugiée, sans chez-moi, et ce qui venait de mon âme. Un peu comme un journal.” 
Une bonne partie de ce qu’il y avait dans ces lettres a servi de matériau à son film, “comme le sentiment de n’être à [sa] place nulle part, comme si [elle vivait] dans une valise”.
Le film s’ouvre sur un groupe de gens bien habillés qui marchent dans une forêt. On a du mal à discerner leurs origines et la période historique, mais il semble que cela se passe dans la première moitié du XXe siècle. Chaque personnage porte un objet : une valise, une chaise, un paquet. La chanson d’arrière-plan – une berceuse roumaine – est trompeuse.
La séquence suivante est inspirée d’Alice au pays des merveilles. Adon est assise dans une petite maison qui est en fait une valise. Elle a fabriqué elle-même cette valise, qui est présentée au musée. 
Dans ce bagage, Adon écoute de la musique, tricote et s’endort. Ensuite, la maison se remplit d’eau et le personnage se noie. Puis le groupe revient.
Les scènes ont été tournées à Acre, à Safed, dans des forêts du nord d’Israël et à Jérusalem. 
Dans une autre scène, Adon est seule dans le désert, à proximité d’une voie de chemin de fer. 
On finit par comprendre que cette voie de chemin de fer fait partie d’un train électrique et qu’elle ne la mènera nulle part. À la fin de la vidéo, des membres du groupe disparaissent dans la mer, sans qu’on sache s’ils vont survivre.



Source Courrier International & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?