jeudi 11 juillet 2019

Un projet d’hôpital américain à Gaza suspecté d'officialiser "la partition des territoires palestiniens"


Pour une responsable palestinienne, ce projet s’inscrit dans le cadre de "l’accord du siècle" et vise, sous des prétextes humanitaires, à concrétiser la séparation totale entre Gaza et la Judée Samarie. Des "observateurs" estiment que le détournement du flux de patients de la Judée Samarie vers cet hôpital consacrera, au niveau médical, la partition de l’assise territoriale palestinienne.......Détails........



Des responsables et des “observateurs” palestiniens cités par l’agence de presse palestinienne Wafa soupçonnent un projet d’hôpital dans la bande de Gaza d’être un moyen d’officialiser la partition de l’assise territoriale palestinienne entre ce territoire, gouverné par les terroristes islamistes du Hamas depuis 2007, et la Judée Samarie, où se trouve le siège de l’Autorité palestinienne.
Selon la presse israélienne citée par Wafa, cet hôpital, qui comptera 16 services différents, sera financé par une fondation américaine et sera dirigé par une ”équipe médiale internationale”.
Pour la ministre de la Santé palestinienne Mayy al Kila, "ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord du siècle et vise, sous des prétextes humanitaires, à concrétiser la séparation totale entre Gaza et la Judée Samarie".
“Tout service médical au bénéfice de nos compatriotes à Gaza est le bienvenu mais pas aux dépens de nos constantes nationales, sachant que le gouvernement palestinien fournit les mêmes services de santé aux habitants de Gaza qu’aux habitants de Judée Samarie”, a ajouté Mayy al Kila.
Plus pondéré, le chef du gouvernement palestinien Mohamed Shtayyih a déclaré, selon Wafa : 
“Il n’y a pas eu de coordination avec nous en ce qui concerne cet hôpital, dont la construction […], avec l’accord d’Israël, sera financée par une fondation américaine privée.” Et d’ajouter : “Nous ne connaissons pas l’identité de cette fondation ni à quelle partie elle est affiliée, mais le gouvernement est disposé à discuter de ce projet.”
Des “observateurs” interrogés par Wafa estiment que le détournement du flux de patients de la Judée Samarie vers cet hôpital est le but principal de ce projet, qui, à leurs yeux, consacrera, au niveau médical, la partition de l’assise territoriale palestinienne.
Pour rappel, en juillet 2007, le Hamas a chassé de la bande de Gaza les représentants de l’Autorité nationale palestinienne. 
Depuis, il gouverne ce territoire de fait, sans pour autant déclarer sa rupture totale avec cette autorité.

Source Huffpost Maghreb
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?