«Tout récemment, le rétablissement de relations officielles avec Oman a été annoncé ainsi que la mise en place d'un bureau de représentation du ministère (israélien) des Affaires étrangères dans ce pays», a déclaré Yossi Cohen, lors d'une conférence à Herzliya, près de Tel-Aviv.
Dans les années 1990, Israël et Oman avaient ouvert chacun un bureau de représentation commerciale avant que le sultanat ne décide de les fermer en 2000, dans le sillage de la deuxième Intifada palestinienne.
Le rétablissement des liens entre les deux pays est «la partie visible d'un effort bien plus large, qui reste secret», selon Yossi Cohen.
Cette annonce du chef du Mossad intervient quelques jours après une conférence à Bahreïn sur le volet économique d'un plan américain censé ouvrir la voie à un règlement du conflit israélo-palestinien.
L'Autorité palestinienne a boycotté cette rencontre, accusant Washington de partialité pro-Israël.
Israël n'a pas dépêché de représentant officiel, mais fait sans précédent, des chercheurs et des journalistes israéliens, invités par la Maison-Blanche, y côtoyaient, dans les grandes salles, des officiels des pays du Golfe.
Des représentants du sultanat d'Oman étaient également présents.
Jeudi, le chef de la diplomatie bahreïnie a déclaré que l'Etat hébreu faisait partie de «l'héritage de cette région historiquement» et que «le peuple juif a une place parmi nous», des déclarations inédites.
Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....