dimanche 21 janvier 2018

Surf: Netanya résiste encore aux Français


Les éditions du Seat Pro Netanya se suivent et se ressemblent pour les surfeurs français, par la petite pointe d'amertume qui accompagne leur épilogue. Lors de la toute première, il y a deux ans, Mihimana Braye avait atteint la finale du contest israélien où il avait buté sur Pedro Henrique......Détails et vidéo.......


Parcours identique, l'année passée, pour Jorgann Couzinet, défait dans le heat pour le titre par Peterson Crisanto. Et rebelote donc en 2018 avec, cette fois, dans le rôle du finaliste tricolore malheureux, Charly Martin.
La Guadeloupéen de 27 ans n'est pourtant pas surfeur à faire le voyage jusqu'en finale d'une épreuve pour rien.
Ses trois précédentes sur le circuit qualificatif de la WSL s'étaient, en effet, toutes soldées par une victoire : à Newquay (ex-Star 6 étoiles) en 2012, à Lacanau (ex-Star 5 étoiles) en 2013 et à Hainan, pas plus tard qu'en novembre dernier, où il avait terminé 2017 en beauté en s'adjugeant le QS 3 000 chinois. Il n'est pas passé loin d'entamer la nouvelle saison de la même jolie manière.
Qualifié pour les quarts de cette compétition inaugurale du circuit QS 2018, Charly Martin s'est hissé en finale en éliminant, ce samedi matin, deux autres Français : Maxime Huscenot en quarts, qu'il a devancé d'extrême justesse (13,26-13,23) et alors que le Réunionnais s'est fendu de la meilleure note du duel ; puis Nelson Cloarec en demies, au terme d'une série encore très disputée (15,30-13,50).
Avant de buter sur Martin, l'ancien champion d'Europe junior avait débarrassé, une heure plus tôt, le tableau du QS 3 000 israélien de son immense favori, Miguel Pupo. Fraîchement relégué du CT, le Brésilien avait écourté ses vacances pour venir faire le plein de points dans les attrayantes vagues de Kontiki Beach. Il devra se contenter des maigres unités offertes par un quart.
Une finale 100 % tricolore aurait réglé l'affaire de la malédiction bleue à Netanya.
Las, Jorgann Couzinet n'a pas été en mesure de rééditer son parcours de l'année précédente en cédant, dès les quarts, face à Matthew McGillivray. Devancé par le Réunionnais au 3e tour, le Sud-Africain a pris une revanche éclatante en postant notamment un 9,00 qui a mis son adversaire dans les cordes (score final : 14,17-11,34).

Votre avocate en Israël...  

Inarrêtable en ce jour final, McGillivray n'a ensuite fait qu'une bouchée en demies de Kei Kobayashi. Très impressionnant depuis le début de l'épreuve, mais hors sujet contre le Sud-Af', l'Américain a été concassé 6,80-18,33.
La finale entre Charly Martin et Matthew McGillivray a offert un véritable feu d'artifice de vagues surfées : 30 au total, avec un équilibre parfait de 15 par surfeur.
Aux commandes du heat à l'entrée du money time, le Guadeloupéen a fini par plier lorsque le Sud-Africain a ajouté un 8,33 à son total pour une grosse rotation, ainsi porté à 15,53 points contre 13,93 pour Martin.
« J'entame ma troisième année sur le circuit QS et c'est ma première victoire », exultait le jeune surfeur (20 ans) de Jeffrey's Bay, qui prend la tête du classement qualificatif. « Hier (vendredi), les conditions étaient énormes avec une grosse tempête, on se demandait donc ce que cela allait donner aujourd'hui.
C'était encore compliqué en matinée, mais les vagues se sont améliorées au fil de la journée et ont été super pour la finale. »
En même temps qu'il poursuit sur sa lancée positive, à cheval sur 2017 et 2018, Charly Martin prend, lui, les rênes du classement européen : « J'aurais évidemment aimé gagner la finale, mais je suis déjà content de "faire" une finale pour ma première compétition de l'année.
Ma saison dernière n'avait pas été terrible avant ma victoire en novembre, je commence donc celle-ci beaucoup mieux. »

Les résultats du jour final du Seat Pro Netanya :

→ La finale :
1. Matthew McGillivray (AFS) 15.53
2. Charly Martin (Fra) 13.93

→ Les demi-finales :
DF 1 : Matthew McGillivray (AFS) 18.33 bat Kei Kobayashi (USA) 6.80
DF 2 : Charly Martin (Fra) 15.30 bat Nelson Cloarec (Fra) 13.50

→ Les quarts de finale :
QF 1 : Kei Kobayashi (USA) 14.50 bat Reo Inaba (Jap) 12.10
QF 2 : Matthew McGillivray (AFS) 14.17 bat Jorgann Couzinet (Fra) 11.34
QF 3 : Nelson Cloarec (Fra) 12.43 bat Miguel Pupo (Bré) 11.34
QF 4 : Charly Martin (Fra) 13.26 bat Maxime Huscenot (Fra) 13.23



Source Sud Ouest
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?