Israël a donc notifié sa demande de retrait de l'Unesco qui devrait prendre effet début 2019. Israël a formellement notifié l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de son retrait, annoncé en octobre, en pleine élection du directeur général de l'organisation, a annoncé l'Unesco vendredi......Détails........
Après son retrait, qui ne sera effectif que fin 2018 conformément aux statuts de l'Unesco, Washington souhaite y demeurer observateur.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé en octobre qu'Israël allait se retirer de l'UNESCO dans la foulée d'une annonce similaire des Etats-Unis.
Le feu couvait depuis plusieurs années sur fond de positions controversées de l'Unesco sur Jérusalem et Hébron, défendues par les pays arabes.
En 2011, les Etats-Unis et Israël ont cessé de payer leur contribution financière à l'UNESCO après l'admission de la "Palestine" comme 195e membre de l'Organisation.
En octobre, ce double retrait avait été immédiatement qualifié de "coup dur" par la directrice générale sortante, la Bulgare Irina Bokova.
Mme Azoulay a affirmé qu'elle était convaincue que les désaccords qui ont mené à la décision d'Israël de quitter l'UNESCO le 31 décembre, pourraient au mieux être réglés dans le cadre de l'organisation basée à Paris.
Neuf sites culturels israéliens sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Source Le Camp des recrues
Suivez-nous sur FaceBook ici: