Israël doit prendre livraison dimanche de trois chasseurs furtifs américains F-35 supplémentaires, après la réception des deux premiers exemplaires en décembre 2016, a annoncé jeudi l'armée. Ces appareils font partie des 50 F-35 commandés par Israël auprès du groupe Lockheed Martin qui doit les lui livrer dans les prochaines années.....
Le président américain Donald Trump avait alors affirmé que le coût du programme F-35 était "hors de contrôle". "Des milliards de dollars peuvent - et vont - être économisés sur des achats militaires (et autres) après le 20 janvier", date de sa prise de fonctions.
Lockheed a ensuite dit compter réduire le prix de l'avion à l'avenir.
Israël paie ses premiers avions F-35 quelque 110 millions de dollars (quelque 103 millions d'euros) pièce.
Bijoux de technologie, ces appareils censés échapper aux radars les plus perfectionnés et voler à mach 1,6 (environ 1.900 kilomètres par heure) sont supposés être six fois plus efficaces que les appareils actuels en combat aérien et en surveillance, et huit fois plus efficace en attaque au sol.
Le F-35 est présenté par Israël comme l'une des réponses à la "menace" iranienne car réputé capable de passer inaperçus des missiles S-300 livrés à l'Iran par la Russie.
L'achat des F-35 sera financé grâce à l'aide militaire américaine qui va atteindre 38 milliards de dollars (36 milliards d'euros) pour la période 2019-2028.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: