La semaine dernière, le président de l’Autorité israélienne pour l’innovation, Avi Hasson, a signé un accord de coopération en R&D avec son homologue chilien, Eduardo Bitran, vice-président de l’Autorité de l’innovation du Chili (CORFO)....
Ce pays d’Amérique du sud figure parmi les chefs de file dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie de l’Alliance du Pacifique, communauté économique qui regroupe le Mexique, le Pérou, la Colombie et le Chili. Ces pays comptent 214 millions d’habitants, 52% des échanges commerciaux et près de 38% du PNB latino-américain, huitième plus grande économie mondiale. Cet accord permettra d’établir une passerelle entre les start-ups des deux pays (technologie et recherche) sur deux axes :
– développer conjointement des solutions technologiques pour relever les défis auxquels sont confrontées les industries traditionnelles israéliennes et chiliennes, l’industrie au Chili reposant principalement sur les ressources naturelles et l’agriculture.
Le Chili doit trouver des solutions technologiques face au changement climatique et optimiser son industrie minière. Le Chili, comme Israël, est confronté aux défis de l’irrigation en zones arides et souhaite développer l’énergie solaire, thème de recherche commun aux deux pays.
« Le secteur énergétique est très attractif au Chili. Près de 61 % des ressources énergétiques du pays sont importées. L’industrie minière chilienne est dépendante pour son approvisionnement en énergie. Les besoins énergétiques du secteur devraient doubler d’ici à 2025.
Le pays bénéficie par ailleurs de conditions très favorables au développement des énergies renouvelables et le gouvernement chilien promeut ce secteur en se fixant un objectif de 45 % de la capacité de production d’électricité en provenance de sources non fossiles à l’horizon 2025″, explique Patricia Cuba-Sichler dans Le Moci.
– le Chili peut servir de tremplin à Israël pour pénétrer des marchés mondiaux dans une gamme d’industries traditionnelles. Le Chili est un chef de file mondial dans les mines, l’agriculture et la production alimentaire. Il est l’un des pays avec les taux d’exportation les plus élevés pour le vin, la pêche et les métaux.
L’appel à projets commun des deux autorités devrait être publié au premier trimestre 2017.
A savoir : l’Alliance du Pacifique compte quatre axes majeurs, la libre circulation des biens et services, la libre circulation des capitaux et la mobilité universitaire.
Traduction/adaptation Esther Amar
Source Israel Science Info
Suivez-nous sur FaceBook ici: