jeudi 14 avril 2016

Pourquoi un ministre israélien a refusé de serrer la main de Marisol Touraine




La rencontre entre Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et son homologue israélien a semblé un peu fraîche. Ce dernier, Yaakov Litzman, n'a pas voulu serrer la main de la Française lors d'une visite en Israël le 31 mars dernier....





Selon "L'Express", qui a révélé cette étrangeté diplomatique, Marisol Touraine (en déplacement pour échanger avec les Israéliens sur les procédures à mettre en place pour gérer l'afflux de victimes en cas d'attentat) n'aurait pas été surprise puisque avisée par les services protocolaires français.
C'est que Yaakov Litzman est aussi leader du parti religieux Agoudath Israel, lui-même allié de Degel Ha Torah au sein du parti ultra-orthodoxe Yahadut Hatorah.


Une "séparation physique entre les hommes et les femmes"


Pour la publication "Joods Actueel", le comportement de Litzman s'explique par sa volonté de marquer une "stricte séparation physique entre les hommes et les femmes en dehors du mariage".
Cette attitude, poursuit le magazine de la communauté juive, n'a pour autant "rien à voir avec une attitude méprisante".
Sur le site Massorti.com, (du nom d'un mouvement religieux traditionaliste juif "animé par une compréhension évolutive de la Torah et de la Halakha", à savoir la loi orale) on peut lire que cette règle de "grande pudeur", en usage dans les "milieux extrêmement puritains" est sans rapport avec des considérations sur la pureté de la femme.

Mais, répondant à une question concernant les contacts quotidiens hommes -femmes, le rabbin Yeshaya Dalsace y expliquait : "C’est surtout en contradiction avec des valeurs autrement plus importantes de la Halakha. Celle du savoir-vivre d’abord, mais surtout celle également de l’interdit très grave de Hilloul Hashem, c’est-à-dire donner une mauvaise opinion de la Torah aux gens…
Or dans la plupart des cas, ce puritanisme est très mal compris et n’a vraiment pas grand sens."


Très impoli


Dans ce texte, il qualifiait d'ailleurs de "très impoli" le comportement de Yaakov Litzman, qui, en mai 2012 avait déjà refusé de serrer la main d'une autre femme politique. Il s'agissait de la ministre de la Santé belge Laurette Onkelinx qui, à la différence de Marisol Touraine, a protesté publiquement. Elle avait écrit sur son compte Facebook :
"J'ai les mains propres ! Pour la deuxième fois de ma vie, un ministre a refusé, parce que je suis une femme, de me serrer la main. La première fois, c'était un ministre iranien et hier, c’était à Genève, le ministre de la Santé israélien. Ce genre d'attitude intégriste liée à une certaine conception de la religion et de la femme me dérange profondément."


Jean-Frédéric Tronche


Source L'Obs