A la fin de la semaine, il est tombé une grande quantité de pluie. Le Hermon a retrouvé sa couleur blanche et le Kineret a retrouvé un niveau respectable. Vendredi matin, suite à de fortes précipitations qui sont tombées dans le Néguev, de nombreux israéliens ont commencé à se rassembler prés de Ein Avdat. Leur objectif : Observer « la vague » du Nahal Tzin, de la rivière Tsin...
Après une attente d’environ 7 heures, les eaux ont commencé à monter….puis la vague s’est enfin montrée. Celle-ci s’est déplacée à 8 kilomètres à l’heure. Certain avaient sous-estimé la force de la nature, lorsque la vague est arrivée, les curieux qui se trouvaient au bord de la rivière ont fuit in-extremis en voyant la force du courant.
Eyal, un habitant de 35 ans de Ramat Gan, a temoigné : » Pendant sept ans, j’ai photographié des inondations et il m’a fallu sept ans pour pouvoir enfin assister à l’arrivée de la première vague du Nahal Tzin. De rares images de l’arrivée de la première vague ont rapidement été partagées sur Facebook.
Le Nahal Tzin est une rivière qui courre sur plus de 200 kilomètres à travers le Néguev, entre le cratère de Ramon et le désert de la Arava.
Source Tel-Avivre